Biennale d’art contemporain : Regard Bénin tourne sa page 2012

C’est fini depuis le 13 janvier dernier. L’édition 2012 de la biennale d’art contemporain Regard Bénin a fermé ses portes dimanche.

Publicité

C’est après deux mois d’activités autour des arts visuels. En majorité des expositions d’œuvre d’art à Porto-Novo, Ouidah, Abomey, Cotonou et ses environs. Des expositions sous le thème «Inventer le monde : l’artiste citoyen».

A l’occasion, le Bénin a été fait point de rendez-vous de plusieurs créateurs du monde des arts. Le Bénin a été une tribune d’expression offerte aux artistes plasticiens et autres professionnels des arts visuels qui les accompagnent.

A travers leurs œuvres, ces créateurs se sont effectivement exprimés, et ce, dans une pluralité de style. De la sculpture, du collage, de l’installation, de la peinture, de la vidéo…, toutes les formes d’expressions artistiques dans le domaine des arts plastiques étaient au rendez-vous. Et même dans chacune des catégories, chaque artiste est allé à sa manière pour développer le thème central. Le résultat attendu, c’était seulement de parvenir à démontrer comment chacun, en tant qu’artiste, pourrait jouer son rôle de citoyen.

C’était une fête des arts visuels. Les professionnels du domaine n’étaient pas les seuls à la fête. Les populations étaient aussi impliquées par diverses initiatives qui touchaient directement les foyers. Au Regard Bénin 2012, l’art a été sorti de ses lieux traditionnels pour rencontrer le public dans les rues, dans les maisons, dans les écoles, dans les marchés. L’art est créé partout.

Publicité

Les regards sont désormais tournés vers l’édition 2014, sans oublier les éventuels règlements de compte qui pourraient commencer d’ici peu lorsqu’on sait que l’organisation de la biennale a été précédée par une bataille d’intérêts entre plusieurs des groupes. Vivement que tout soit réglé afin que Regard Bénin 2014 puisse s’organiser et se dérouler dans une atmosphère détendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité