Can 2013 : le Ghana et le Mali en quarts de finale

Si à Durban, le suspense est resté jusqu’au coup de sifflet final avec le Mali sous la menace d’un probable but Congolais, à Bay, le Ghana n’a pas ménagé le Niger en pliant l’affaire en 49 minutes.

Publicité

A l’issue de cette dernière journée, les Black Stars et les Aigles se qualifient pour les quarts de finale où ils affronteront respectivement le Cap Vert et l’Afrique du Sud.

Après le Maroc sorti de la compétition sans la moindre défaite dans le groupe A, le Rd Congo vient d’être éliminé avec trois matches nuls, zéro défaite et trois points. Et c’est la première fois que Claude Leroy s’arrête au premier tour en sept participations à la Can en tant que sélectionneur. C’est dire que le Mali a du mérite d’autant plus que, pour obtenir ce match nul (1-1), les Maliens ont fait preuve de caractère. Cueillis à froid dès la 1ère minute par les Léopards, ils ont su revenir au score et ensuite géré la rencontre sans jamais être véritablement mis en danger. Pourtant, pour les Congolais la victoire était impérative et la défaite hors de tout propos. Conscient de cet état de chose, les joueurs congolais sont allés tout de suite à l’essentiel. Trésor LuaLua Lomana enroule son ballon de la droite vers la gauche des buts de Kidiaba et trouve le poteau droit (35’’). Un répit, le temps pour le Parisien Mohamed Lamine Sissoko de faucher Yves Diba dans la surface de réparation. L’arbitre algérien n’hésite pas à montrer le point de pénalty et c’est le joueur d’Anderlecht, Dieumerci Mbokani, qui se charge victorieusement de la sentence (1-0, 1’). A ce moment, ce sont les Léopards qui sont qualifiés. Mais, le Mali tenait trop à se qualifier pour une sixième fois au second tour, en huit participations à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. Et c’est Mamadou Samassa (Chievo Vérone/ITA) qui se charge de ramener les deux équipes à égalité sur un centre de Adama Tamboura (1-1,14’). Après ce but, les Maliens ont le jeu à leur compte et les occasions de but sont venues d’eux, notamment par cette frappe instantanée de Samassa à la lisière de la surface de réparation congolaise qui entraîne une faute de main de Kidiaba, mais la balle file en corner (66’). A la 81è minute, c’est, Fousseyni Diawara qui envoie une tête frôler le poteau de Kidiaba. 82ème minute, Cheick Tidiane Diabaté qui, après avoir éliminé le gardien congolais, trouve le poteau. Et que dire de cette ultime sauvetage de Kidiaba devant Seydou Kéita (90’+2). Le Mali avec ce nul est 2è de ce groupe et affronte samedi prochain l’Afrique du Sud.

Le Ghana sort le grand jeu

Pendant que le Mali et la Rd Congo s’affrontaient à Durban, le Ghana se baladait devant une équipe nigérienne qui n’a jamais baissé les bras. Dans ce groupe, les choses sont allées très vite lors de cette dernière journée. Alors qu’une minute a suffi aux congolais pour ouvrir le score face au Mali, Gyan Asamoah trouve les filets nigérien seulement 5 minutes après le coup d’envoi de la partie. Les choses auraient peut-être pu se passer autrement pour les nigériens si un but ne leur a pas été refusé  pour une faute peu évidente de Moussa Maazou sur le gardien Daouda Kassaly (8’). Puis, le Ghana va frapper à nouveau par deux fois. D’abord par Christian Atsu: une perte de balle récupérée par Gyan qui déboule et centre. Atsu après un contrôle de la poitrine bat Daouda (2-0, 23’). Ensuite, c’est John Boye qui marque suite à une tête piquée de Gyan, repoussée par Daouda. Même si ce dernier but a fait voler tout espoir, les Nigériens se sont montrés assez joueurs et sont allés jusqu’au bout de leurs efforts à chaque fois. Mais, ce soir-là, ce Ghana était trop fort pour eux. Au second tour, le Ghana joue le Cap Vert.

Résultats

Publicité

Mali # RD Congo: 1-1

Ghana # Niger: 3-0

Classement

1er Ghana 7 pts (+4)

2è Mali 4 pts (+1)

3è Rd Congo 3 pts (0)

4è Niger 1 pt (-4)

Affiches quarts de finale

Afrique du Sud # Mali

Ghana # Cap Vert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité