Can 2013 : le Togo en quart pour la première fois

(La Côte d’Ivoire fait match nul)Les matches de groupe ont pris fin hier par les deux dernières rencontres du groupe D. A Mbombela stadium, le Togo a assuré l’essentiel en obtenant le point du match nul qui le qualifie pour la première fois en quarts de finale pendant que la Côte d’Ivoire déjà qualifiée, s’est contentée aussi d’un nul (2-2) face à l’Algérie assurée de son élimination.

Publicité

L’histoire du football africain et du Togo retiendra que c’est Didier Six qui a fait qualifier le Togo pour un second tour d’une Can. On retiendra aussi qu’il a fallu une septième participation à la Can pour que les Eperviers trouvent les forces et les ressources pour se hisser en quarts de finale. Et ceci au bout d’une troisième journée du groupe D et après  90 minutes d’un match annoncé comme la finale du groupe. Car, dans ce groupe, la Côte d’Ivoire s’était déjà adjugée un ticket pour le second tour. Il fallait que la Tunisie et le Togo se départagent, ayant chacun trois (03) points avant le face à face. Mais, un nul devait qualifier le Togo qui avait l’avantage au niveau de la différence de buts. Les choses étaient donc claires et les Eperviers de Didier Six l’ont fait au bout d’un match moyen et pas du tout spectaculaire et où l’arbitre sud Africain Benneth n’a pas été à la hauteur. Il a oublié de siffler plusieurs penaltys notamment sur une grosse faute du Togolais Bossou sur Darragie (51’), ainsi que sur une faute  sur Adébayor (57’, 70’).

Mais, c’est le Togo qui se signale le premier à l’entame du match par Ayité qui manque d’ouvrir le score alors qu’il était à quelques mètres des buts tunisiens. Titularisé hier soir pour la première fois dans la compétition, Serge Gakpé bat d’une frappe croisée le gardien tunisien Aymen Mathlouthi sur une passe en profondeur de Adébayor (13’). Ce dernier a eu la balle de match à la 20ème  minute mais son plat du pied passe à côté. Et sur penalty consécutif à une faute de Nibombé sur Saber Khlifa, Khaled Mouelhi égalise et fait renaître l’espoir d’une qualification. Mais, plus rien ne sera marqué malgré un penalty sifflé au profit des Aigles du Carthage suite à une faute de Nibombé sur un attaquant tunisien (75’). Mouelhi a trouvé le poteau gauche sortant de Agassa Kossi. Les Eperviers, après sept participations à la Can, se qualifient pour leur premier quart de finale où ils rencontrent dimanche prochain les Etalons du Burkina -Faso.

Un point pour les Fennecs

Alors que le Togo et la Tunisie se disputaient le deuxième strapontin, la Côte d’Ivoire et l’Algérie s’opposaient, à Rustenburg, dans un match qui comptait pour du beurre. Car, la Côte d’Ivoire était déjà qualifiée et l’Algérie d’ores et déjà éliminée. Sabri Lamouchi a donc fait reposer ses cadres et a procédé à neuf changements dans son équipe type. Mais, l’Algérie voulait sauver l’honneur et s’y est appliquée. La première véritable occasion est venue sur un penalty en faveur des Fennecs sur une faute de Lacina Traoré. Ryad Boudebouz trouve le poteau. Il faut attendre le retour des vestiaires et la 63ème  minute pour voir Fergouli ouvrir le score sur penalty suite à une faute de main d’Arthur Boka dans la surface de réparation (1-0, 63’). Pour doubler la mise, les Fennecs se remettent à la tête de Hilal Soudani sur un centre de Sofiane Feghouli (2-0, 69’). Les Algériens ont cru avoir fait le plus dur, mais la Côte d’Ivoire va revenir à la marque par Drogba (77’) et  Wilfried Bony (80’). Les Fennecs qui étaient parmi les favoris du groupe, retournent en Algérie avec un point et la Côte d’Ivoire s’apprête à affronter le Nigeria dimanche à Rustenburg.

Les affiches des quarts de finale

02 février (18h30 TU Durban)

Publicité

25 Afrique du Sud  – Mali 

02 février (15h TU Port Elizabeth)

26- Ghana – Cap Vert

03 février (18h30 TU Nelspruit (1))

27- Burkina Faso – Togo

03 février (15h TU Rustenburg)

28– Côte d’Ivoire – Nigeria 

Demi-finales

06 février (15h TU Durban)

29-Vainqueur match 25 – Vainqueur match 28

06 février 18h30 TU Nelspruit (1)

30 – Vainqueur match 27 – Vainqueur match 26

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité