Can 2013 : Une 2ème journée avec ses surprises

 

Publicité

La 2ème journée de la 29ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( Can) de football a pris fin samedi dernier avec la qualification des Eléphants de la Côte d’Ivoire pour les quarts de finale et l’élimination des Fennecs de l’Algérie après avoir subi leur deuxième défaite consécutive face aux Eperviers du Togo.

Le Nigeria toujours dans la course, le Burkina-Faso prend une sérieuse option

Les Super Eagles du Nigeria ont obtenu, vendredi dernier à Nelspruit (1), leur deuxième match nul dans la compétition. Ils ont été tenus en échec par les Chipolopolos de la Zambie sur le score de 1 but partout. Avec ces deux matches réalisés successivement devant les Etalons du Burkina-Faso et les Zambiens, avec le score de 1 but partout , les Nigérians sont désormais deuxième du groupe C avec deux ( 02) points. C’est le même cas de figure chez les protégés de l’entraîneur Hervé Renard qui n’ont pas fait mieux avec les résultats de 1 but partout qu’ ils ont pu décrocher dans les rencontres Zambie # Ethiopie et Zambie # Nigeria. Ces résultats propulsent la Zambie à la 2ème place Ex aequo avec deux (02) points. Les Burkinabè de leur côté, ont dynamité les Antilopes de l’Ethiopie par le score de 4 buts à 0. La contre-performance des Ethiopiens serait due certainement à la sortie très tôt de leur capitaine Adane et de la débauche d’énergie lors de la rencontre contre la Zambie. Dans le groupe C, le Burkina-Faso est premier avec cinq (05) points et l’Ethiopie est à la 4ème place avec un (01) point. Pour la 3ème  et dernière journée des matches de poule, il y aura un duel entre le Burkina-Faso et la Zambie. Quant à la seconde confrontation, elle mettra aux prises l’Ethiopie et le Nigeria. Alors, les Nigérians sont en bonne position pour décrocher leur qualification pour les quarts de finale. Car les Ethiopiens sont démoralisés après leur cuisant échec devant le Burkina-Faso le 25 janvier dernier.

Classement du groupe C après deux journées

Publicité

1er Burkina- Faso : 5 pts

2ème Nigeria : 2 pts

2ème ex Zambie ; 2 pts

4ème Ethiopie : 1 pt

La Côte d’Ivoire qualifiée pour les ¼ de finale, l’Algérie éliminée

Après avoir obtenu successivement deux victoires contre les Eperviers du Togo par 2 buts à 1 et les Aigles de Carthage de la Tunisie par 3 buts à 0, les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont décroché leur qualification pour les quarts de finale de la 29ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( Can) de football. Pour les deux sorties effectuées, les Ivoiriens totalisent six (06) points et sont premiers du groupe D. Cette qualification des Eléphants n’est pas venue au hasard vu la qualité de l’effectif ivoirien et surtout la forme du capitaine Didier Drogba qui est l’âme de l’équipe. Ces deux atouts peuvent les amener loin dans la phase finale de la Can 2013. Quant aux Fennecs de l’Algérie, ils ont été précocement éliminés de la compétition suite à leur deuxième défaite face aux Eperviers du Togo par 2 buts à 0, après celle concédée devant les Tunisiens par 1 but à 0. L’élimination de l’Algérie est la première grande surprise de la Can 2013. Cette élimination des Algériens pourrait être due, certainement, au fait que le sélectionneur Franco-Bosniaque, Vahid Halilhodzic, a surestimé les forces de son équipe et mal évalué les problèmes rencontrés par l’équipe. Il a confirmé donc les appréhensions des observateurs du football africain qui ont affirmé que certains joueurs étaient en difficulté dans leur club. De plus, le problème du renouvellement des générations, ainsi que la capacité des joueurs à gérer la pression médiatique, ont été aussi néfastes pour l’équipe. Pour la dernière journée, l’Algérie affrontera, le 30 janvier à Rustenburg, la Côte d’Ivoire pour sauver l’honneur, et le Togo de son côté rencontrera ce même jour la Tunisie. A propos du classement du groupe D après deux journées ; la Côte d’Ivoire est première avec six (06) points, le Togo et la Tunisie respectivement deuxième et troisième avec trois ( 03) points et l’ Algérie, quatrième avec zéro ( 0) points.

 Classement du groupe D après deux journées

1er Côte d’Ivoire :

6 pts (+4)

2ème Togo : 3 pts (+1)

3ème Tunisie : 3 pts (-2)

4ème Algérie : 0 pt (-2)

Tunisiens et Togolais luttent pour le seul ticket restant du groupe D

Suite à la qualification des Eléphants de la Côte d’Ivoire pour les quarts de finale de la Can 2013, il ne reste qu’une place à arracher dans le groupe D. Le seul ticket  dans ce groupe sera disputé entre la Tunisie et le Togo. La 3ème journée s’annonce donc décisive pour les Aigles de Carthage et pour les Eperviers. Le match Togo # Tunisie sera l’attraction de cette 3ème journée. Les Togolais ont seulement besoin d’un score nul et vierge (0 but partout) pour se qualifier, pour la première fois de leur histoire, après huit (08) participations, aux quarts de finale. Une défaite pour eux est interdite. Quant aux Tunisiens, ils ont impérativement besoin d’une victoire pour espérer disputer les quarts de finale. La tâche sera difficile pour ces derniers, en ce sens que les coéquipiers du capitaine Emmanuel Adébayor sont déterminés à aller loin dans la compétition, avec le mariage entre leur expérience et leur fougue. Une fougue que symbolisent l’auxerrois Prince Segbefia, Sapol Mani ou encore le lillois Kalen Damessi. Atteints moralement par leur élimination de la phase finale de la Can, les Algériens seront, pour cette 3ème journée la proie facile de la Côte d’Ivoire. L’entraîneur ivoirien, Sabri Lamouchi, profitera de l’occasion pour faire tourner son effectif. Il l’a d’ailleurs fait lors du match Côte d’Ivoire # Tunisie en mettant Kolo Touré sur le banc de touche et aussi en ne titularisant pas le capitaine Didier Drogba, d’entrée de jeu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *