Bénin : la saison artistique et culturelle 2012 en bref

 

Publicité

Au-delà du bilan fait par le Ministre de la culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme, Jean-Michel Abimbola, le jeudi 27 décembre 2012 et dont compte rendu a été donné dans notre parution du vendredi 28, nous présentons ici, quelques faits ou activités ayant marqué l’année 2012 dans le domaine des arts et de la culture.

Le Fitheb a 22 ans

Cette année, 2012, le Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) a soufflé ses 22 ans. La 11ème de la biennale s’est déroulée du 27 mars au 07 avril dans dix villes du Bénin que sont : Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Abomey, Abomey-Calavi, Ouidah, Lokossa, Bohicon, Djougou et Natitingou. Cotonou, Porto-Novo et Parakou ont abrité les villages du Fitheb. Fitheb 2012, c’était 32 spectacles de 32 compagnies venues de 16 pays d’Afrique et d’Europe y compris le Bénin. 7 spectacles – 6 de théâtre et 1 de danse – sont exclusivement produits par des acteurs béninois. Avec Fitheb 2012, deux salles de spectacles du siège ont été réfectionnées. Des textes et statuts ont été révisés dans le but de donner au Fitheb l’identité d’une entreprise culturelle avec toutes les prérogatives, dont l’autonomie financière que lui reconnaît la loi. Reste son application effective. Seulement, annoncée pour être l’édition du renouveau de la biennale, Fitheb 2012 n’a pu combler toutes les attentes par rapport à cette renaissance. Souhaitons que les éditions prochaines puissent vraiment ressusciter le festival déjà tué depuis plusieurs éditions.   

Regard Bénin 2012 et la brouille entre les artistes

2012 a été marquée par une initiative noble dans le domaine des arts visuels. La deuxième édition de la biennale Regard Bénin ouverte le 08 novembre et se poursuit jusqu’au 13 janvier 2013. Cette édition qui devrait connaître plus d’éclat que la première, considérée comme un coup d’essai, a été très tôt victime de la «béninoiserie» et de la guerre des intérêts personnels placés au-dessus des intérêts de la nation. Selon les intérêts, les protagonistes se sont réunis, évidemment selon leurs intérêts. Même si à la fin on n’a pu sauver l’identité de cette édition de la biennale, chaque courant s’est organisé à sa manière. Encore que là, l’un a eu la part belle en dépit de l’illégalité dans laquelle il a fonctionné d’après l’autre. Heureusement qu’on semble trouver un consensus pour sauver les meubles à partir de l’édition 2014. Toutefois, sans être pessimiste, notons qu’il n’est pas encore exclu, qu’au lendemain du 13 janvier prochain, la hache ne soit encore déterrée. Il est probable que des révélations soient faites notamment sur la gestion financière de cette part belle.

Début de consensus entre Cbacen et Bubedra!?

L’atelier d’échanges sur la problématique de la gestion des droits d’auteur et assimilés, tenu le 20 décembre dernier, est placé sous le signe d’un retour de la paix entre le Bureau béninois du droit d’auteur et des droits voisins (Bubedra) et la Chambre béninoise des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Cbacem). Le ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola, a été clair, là-dessus. A la sortie de l’atelier, exprime le ministre de la culture Jean-Michel Abimbola, toutes les querelles liées à la problématique devront être enterrées ; la paix et la concorde seront de retour pour de bon dans le milieu. On l’espère parce que, la grande partie des querelles est née de la méconnaissance des textes qui régissent la question de protection du droit d’auteur et des droits voisins en République du Bénin.

Publicité

Alain Mabanckou au Bénin

Dans le domaine de la littérature, le Bénin a reçu, entre autres, la visite d’une grande figure de la littérature. Le franco-congolais Alain Mabanckou y est revenu neuf ans après sa première visite en terre béninoise. L’homme dont le roman Verre cassé introduit cette année dans le programme scolaire au Bénin suscite la polémique depuis peu. Il a séjourné au Bénin du 11 au 15 juin 2012. Né en 1966 au Congo, l’homme de droit et professeur titulaire de la littérature francophone est lauréat de plusieurs prix dont le Grand Prix Littéraire de l’Afrique noire avec «Bleu-Blanc-Rouge» paru en 1998, le Prix du roman Ouest-France avec Etonnants Voyageurs, le Prix des cinq continents de la francophonie et le Prix Rfo du livre en 2005 pour le roman Verre cassé. Avec Mémoires de porc-épic Alain Makanckou a obtenu le Prix Renaudot en 2006, le Prix de La Rentrée littéraire (2006), le Prix Aliénor d’Aquitaine (2006) et le Prix Créateurs Sans Frontières en 2007.

Des productions littéraires

Les livres n’ont pas été ce qui a manqué au cours de l’année 2012. Mathématicien et sociologue de formation, Blaise Aplogan a publié aux éditions L’Harmattan, «Gbêkon, le journal du prince Ouanilo», lancé le samedi 27 octobre 2012 à  Cotonou. Un livre Hommage au seul prince témoin de la mort de Gbêhanzin.

«Devoir de citoyenneté (Afrique lève-toi)», «La Liste Electorale Permanente Informatisée (Lepi) au Bénin: Avancée démocratique ou assassinat programmé de la démocratie» sont deux ouvrages sortis des inspirations du jeune béninois Clotaire Olihidé et lancé à Cotonou le 04 avril 2012.

Le Réseau des journalistes et animateurs culturels du Bénin (Rejac) a procédé au lancement a titre posthume  d’un livre intitulé «Lire et produire: Guide pratique pour l’alphabétisation globale» Eugène Codjo Kpadé.

Loin du prétoire, Me Charles Badou a publié aux éditions Kouderin, «Moisson de rêves», un  recueil de dix nouvelles, lancé le 14 septembre 2012 à Cotonou. Publié en 2011 aux éditions L’Harmattan, c’est en février 2012 que le livre «Chants de Béhanzin, le Résistant» du professeur Albert Bienvenu Akoha et de Apollinaire Mèdagbé a été lancé a Cotonou. Il s’agit d’un recueil de chants signés du Roi Béhanzin.

Le Docteur Basile Adjou-Moumouni a livré ses mémoires à travers son ouvrage «Les traces de pas sur le rocher» lancé à Cotonou le vendredi 23 Novembre 2012. C’est le témoignage d’un nonagénaire sur sa vie personnelle et sur l’histoire de son pays, le Bénin…

Des productions phonographiques

Au titre des albums on peut citer «Agbotchébou & hwèdè» et «Pimpan wè zèhouè» (32è et 33è album) de Alèkpéhanhou, «Zaakin» de Kiinzah. les  volumes 4 et 5 de Bénin Compil, «Mi len vodjo» Albert Djossou-Dan, la version Vcd de “Mi wali tayi” de El cenzo, «Ma Gloire» de Elysée Benzson, «Ayé» de Koffi Jacob Erick Ahouansou alias Dah-Jah, ‘’Elavagnon’’ du trompettiste, compositeur et chanteur Eric Yovogan alias EricAmour, «Aménuvéla» de Schadrac Agossou, «Fènou» de Firmine Romaine Dahahlo alias Shanna, entre autres.

Cyprien Tokoudagba, Alphonse Yémadjè, Joël Lawani, Mèlomè, … sont partis

Le monde des arts et culture a enregistré des décès au cours de l’année. On était le 05 mai 2012 quand le plasticien Cyprien Tokoudagba a tiré sa révérence dans sa 73ème année. Toujours dans le domaine des arts plastiques, le Bénin a perdu Alphonse Yèmadjè. Celui-ci a rendu l’âme le vendredi 29 juin 2012 à l’âge de 96 ans, des suites d’une longue maladie qui a malheureusement eu raison de lui dans son lit d’hôpital au Centre hospitalier et universitaire (Cnhu) Hubert Koutoukou Maga à Cotonou. Dans le monde des mélomanes, Joël Lawani s’est éteint. Le salséro béninois surnommé El Jowania est décédé le mardi 11 septembre 2012. L’autre mélomane qui nous a quitté récemment, c’est le Chef-Orchestre du célèbre groupe Poly-Rythmo. Clément Mèlomè a fait son adieu, il y a deux semaines, le lundi 17 décembre 2012.

Ils sont partis de ce monde mais ils vivent toujours de par leurs œuvres qui restent et témoignent de la grandeur de l’inspiration de chacun d’eux. Adieu l’artiste, vives les œuvres de l’esprit !!!

Kora awards 2012 reporté

Prévue pour se tenir samedi dernier en Côte d’Ivoire, l’édition 2012 des Kora awards a été reportée à ce lundi 31 décembre 2012. Cause, le retard du célèbre artiste américain Chris Brown. C’est ce retard qui a obligé les organisateurs à renvoyer la date de cette cérémonie continentale. Ce comportement est aux yeux des organisateurs et de certains participants, le tic des stars américaines adorées par la plupart des jeunes du monde entier. C’est l’artiste phare de cette édition, et les organisateurs ne pouvaient pas s’attendre à une situation du genre. Pour le chanteur Chris Brown, c’est le vol qu’il a raté qui est à la base du retard accusé avant sa venue sur les lieux de la cérémonie. Selon certaines sources concordantes, la cérémonie est reportée à ce jour, lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité