La varicelle : comment se manifeste-elle?

La varicelle est une maladie très peu connue et dont on parle rarement d’ailleurs. Pourtant c’est un mal très contagieux qui sévit dans nos sociétés. Elle touche les enfants de la  tranche d’âge de 2 à 10 ans.

Publicité

 C’est une maladie éruptive et immunisante. La période entre la contamination et les premières manifestations est de 15 jours environ. La maladie dure 12 à 15 jours environ.

La varicelle est due à un virus très contagieux. Ce virus se présente souvent sous la forme d’épidémies survenant généralement en hiver ou au printemps. L’éruption apparaît sur tout le corps, par poussées, après une fièvre plus ou moins élevée. Il s’agit de petits boutons roses, qui se transforment en petites vésicules. Ces vésicules se percent, puis sèchent, laissant une croûte qui disparaîtra en dix jours. Chez les adultes ou les adolescents, elle peut être plus sévère. L’enfant malade de la varicelle doit être empêché de se gratter pour éviter des cicatrices à la longue. Pour les symptômes comme les démangeaisons et les vésicules, une consultation médicale est nécessaire pour connaître comment les traiter. La fièvre fait partie des manifestations de la varicelle; ainsi des médicaments contre la fièvre peuvent être aussi donnés. La varicelle n’a pas de graves complications. Toutefois, des surinfections dues au grattage et des complications touchant le système nerveux sont possibles, par exemple une atteinte du cervelet. Il existe un vaccin contre cette maladie. Pour le bien-être de leurs enfants tous les parents doivent vacciner leurs bébés contre la varicelle avant l’âge de 2 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité