Can Afrique du Sud 2013, Groupe B : le Ghana assuré, ménage à deux entre le Mali et la Rd Congo

Pour notre revue de groupe de la 29ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, intéressons-nous aujourd’hui au groupe B. Celui partagé par le Ghana, le  Mali, le Niger et la  République démocratique du Congo. Un groupe qui est largement à la portée des Blacks Stars du Ghana.

Publicité

Le dimanche prochain, les quatre équipes qui composent le groupe B vont rentrer en compétition. Dans ce groupe, à part le Niger qui est à sa 2ème participation, le Ghana, le Mali et la Rd Congo ont de précieuses cartes à jouer. Pour son vécu et son amour pour le jeu, le Ghana est parti pour jouer les premiers rôles dans ce groupe où le Mali se révèle comme un sérieux challenger. Mais, pour obtenir le second pactole pour le tour suivant, il faudra compter avec les Léopards de la République démocratique du Congo (Rdc) de retour sur la scène continentale depuis 2006 et une demi-finale perdue au forceps face aux Pharaons d’Egypte,pays hôte d’alors. Quant au Mena (Antilopes) du Niger, l’apprentissage va continuer même si la surprise est permise. Mais la bataille s’annonce difficile. Des surprises ne sont pas à écarter.

Blacks Stars, à l’assaut d’une cinquième étoile

Trente et un ans se sont donc écoulés et le compteur du Ghana au titre de champion d’Afrique des nations est resté bloqué à quatre unités (depuis 1982). On peut donc comprendre que les ‘’Brésiliens’’ d’Afrique arrivent à cette Can 2013 pour leur 19ème  participation à une phase finale de la Can avec la ferme résolution de s’adjuger une cinquième étoile. Ils l’ont promis au peuple ghanéen. Ce qui est largement à leur portée, car de 1982 à aujourd’hui, le Ghana a disputé deux finales perdues (1992 et 2010) et quatre demi-finales. Cependant, cela ne suffira pas à faire peur aux Congolais et Maliens, deux prétendants sérieux pour les quarts de finale. En décidant de se séparer des frères Ayew (Jordan et André) et Sulley Muntari, pour faire confiance à dix novices, Kwasi Appiah a pris de gros risques qu’il devra assumer au cas où… La retraite internationale d’Essien, la pression populaire après trente et un ans sans titre, l’atmosphère délétère qui risque de pourrir le vestiaire et un éventuel forfait d’Anthony Annan (touché à la cheville lors du match amical contre l’Egypte jeudi dernier), peuvent être fatal à l’équipe. Mais, 30ème  au dernier classement Fifa, le Ghana présente des résultats constants depuis 2006. Les Blacks Stars disposent d’un collectif bien huilé, l’impact athlétique et l’expérience de certains internationaux (Paintsil, Annan, Derek Boateng, Gyan) pour sortir de ce groupe. De plus James Kwezi Appiah (adjoint de Claude Le Roy en 2008) connaît bien son groupe.

Les Aigles, consoler le peuple malien

Par ces temps qui courent, le peuple malien n’a pas totalement la tête à fêter le football africain comme par le passé. Parce que le pays est en ce moment en proie à une partition par des rebelles. Conscients de cette situation, les Aigles du Mali entendent faire plaisir à leurs supporters. 8ème  participation à la Can, 25ème au dernier classement Fifa-Coca-Cola, le Mali a connu une instabilité à la tête des Aigles qui n’est pas du genre à favoriser un véritable équilibre. Après l’échec de la Coupe d’Afrique des nations 2010 en Angola, Alain Giresse est nommé sélectionneur du Mali suite au limogeage de Stephen Keshi. Le technicien français débute mal les éliminatoires de la CAN 2012 avec une défaite face au Cap-Vert (1-0) mais se relance suite à une courte victoire face au Liberia (2-1). Il se retrouvera en fin de compte à la phase finale où son équipe termine en demi-finale. Depuis quelques mois, il est remplacé par son compatriote Patrice Carton. Il retrouve une bonne équipe emmenée par l’expérimenté capitaine Seydou Keita (Aerbin Dalian/ Chine).  Finaliste en 1972, demi-finaliste 1994 et 2012, les Aigles aspirent légitimement à l’accession à la plus haute marche du podium. Avec la dynamique de la CAN 2012, de bonnes individualités (Seydou Keita, Mahamadou Diarra, Mohamed Sissoko), un football offensif, ils peuvent y arriver. La forme incertaine de Diarra et Sissoko, des joueurs perturbés par la situation au Mali et l’inexpérience à ce niveau de Patrice Carteron, en poste depuis juillet 2012 soulèvent tout de même des inquiétudes.

Publicité

Rd Congo, Retrouver l’honneur perdu

La dernière apparition de la sélection de la République démocratique du Congo à une phase finale de la Can remonte à janvier 2006 en Egypte. Les Léopards avaient terminé en quart de finale. Dès lors les Congolais ont disparu de la circulation. 107 ème  au classement Fifa de décembre 2012, double vainqueur de la Can en 1968 et 1974, l’équipe congolaise veut redorer son blason sur le continent. Et pour cela, elle va à l’assaut de l’Afrique du Sud avec une équipe essentiellement constituée de joueurs locaux. Et l’ossature est composée en grande partie de joueurs du Tout Puissant Mazembe. L’entraineur Claude Leroy qui a une grosse expérience de la Can est un gros atout pour l’équipe congolaise. Il connaît bien l’équipe du Ghana pour l’avoir conduire à la Can 2008. Si dans ce groupe, il y a un entraîneur qui a les atouts pour titiller les Blacks Stars, c’est bien lui. Donc, avec un sélectionneur qui participera à sa septième phase finale, le travail de fond effectué par l’entraîneur depuis plus d’un an, le retour en sélection de Mongongu et un style de jeu offensif, la Rd Congo semble légèrement en avance sur le Mali dans la course pour le second ticket qualificatif pour le second tour. Mais, attention ! Pour de nombreux joueurs, c’est la première Can. Leur inexpérience à ce niveau ajoutée à une probable fatigue des internationaux du TP Mazembe après une saison éprouvante, peuvent bien jouer des tours.

Le Mena, continuer l’apprentissage

Une 2ème participation consécutive pour la 105ème sélection mondiale (classement Fifa/Coca- Cola de décembre 2012).  Son inexpérience du haut niveau lui a valu pour sa première participation (Can 2012), une 4ème place dans son groupe. En Afrique du Sud, l’objectif de l’entraineur Gernot Rohr (Allemagne) est de franchir au moins le premier tour. Mais l’empoignade s’annonce très difficile pour l’équipe nigérienne. Car elle aura affaire à plus expérimentées qu’elle. Et il n’a qu’un effectif composé de joueurs locaux pour espérer tenir la dragée haute, après sa première expérience. L’équipe nigérienne a avec elle l’expérience de la Can 2012, un sélectionneur expérimenté et la solidarité. Les joueurs ont d’ailleurs montré lors des matches de préparation qu’ils sont capables de jouer l’un pour l’autre et de consentir assez de sacrifices pour faire grandir l’équipe. Et même avec un effectif qualitativement très moyen, un secteur offensif peu efficace et l’absence de joueur de renom, le Mena peut créer la surprise.

Liste des joueurs du groupe B

La sélection de la Rd Congo

Gardiens: Robert Kidiaba (TP Mazembe), Bakala Landu (MK Etanchéité), Parfait Mandanda (Charleroi/BEL)

Défenseurs: Jean Kasusula (TP Mazembe), Larrys Mabiala (Karabukspor/TUR), Chancel Mbemba (Anderlecht/BEL), Cédric Mongongu (Evian/FRA), Issama Mpeko (Vita Club), Landry Mulemo (Courtrai/BEL), Gabriel Zakuani (Peterborough/ENG/D2)

Milieux: Dioko Kaluyituka (Al-Kharitiyath/QAT), Deo Kanda (TP Mazembe), Cédric Makiadi (Fribourg/GER), Zola Matumona (Mons/BEL), Trésor Mputu (TP Mazembe), Youssouf Mulumbu (West Bromwich Albion)

Attaquants: Patou Kabangu (TP Mazembe), Yves Diba (Al-Raed/KSA), Domi Kumbela (Eintracht Brunswick/GER/D2), Trésor LuaLua Lomana (Karabukspor/TUR), Manzia Budje (Shark), Dieumerci Mbokani (Anderlecht/BEL), Luvumbu Nzinga (Rojolu)

La sélection du Ghana

Gardiens: Daniel Adjei (Liberty Professionals), Fatau Dauda (Ashanti Gold), Adam Kwarasey (Stromsgodset/NOR)

Défenseurs: Harrison Afful (Espérance/TUN), Jerry Akaminko (Eskisehirspor/TUR), Mohammed Awal (Maritzburg Utd/RSA), John Boye (Rennes/FRA), Kissi Boateng (Berekum Chelsea), Jonathan Mensah (Evian/FRA), John Paintsil (Hapoel Tel-Aviv/ISR), Isaac Vorsah (Red Bull Salzburg/AUT)

Milieux: Albert Adomah (Bristol City/ENG/D2), Anthony Annan (Osasuna/ESP), Kwadwo Asamoah (Juventus/ITA), Solomon Asante (Berekum Chelsea), Christian Atsu (Porto/POR), Emmanuel Agyemang Badu (Udinese/ITA), Derek Boateng (Dnipro Dnipropetrovsk/UKR), Mohammed Rabiu (Evian/FRA), Mubarak Wakaso (Espanyol/ESP)

Attaquants: Emmanuel Clottey (Espérance/TUN), Asamoah Gyan (Al Ain/UAE), Richmond Boakye Yiadom (Sassuolo/ITA/D2)

La sélection du Mali

Gardiens: Soumbeyla Diakité (Stade Malien), Mamadou Samassa (Guingamp/FRA/D2), Aly Yirango (Djoliba)

Défenseurs: Adama Coulibaly (Auxerre/FRA/D2), Idrissa Coulibaly (Lekihwiya/QAT), Ousmane Coulibaly (Brest/FRA), Salif Coulibaly (Djoliba), Fousseyni Diawara (Ajaccio/FRA), Mahamadou Ndiaye (Vitoria Guimaraes/POR), Adama Tamboura (Randers/DEN), Molla Wague (Caen/FRA/D2)

Milieux: Samba Diakité (QPR/ENG), Cheick Fantamady Diarra (Rennes/FRA), Sigamary Diarra (Ajaccio/FRA), Seydou Keita (Aerbin Dalian/CHN), Mohamed Lamine Sissoko (Paris SG/FRA), Samba Sow (Lens/FRA/D2), Kalilou Traoré (Sochaux/FRA), Mahamane Traoré (Nice/FRA), Sambou Yatabaré (Bastia/FRA)

Attaquants: Cheick Tidiane Diabaté (Bordeaux/FRA), Modibo Maïga (West Ham/ENG), Mamadou Samassa (Chievo Vérone/ITA)

La Sélection du Niger

Gardiens: Moussa Alzouma (Garde Nationale), Daouda Kassaly (Chippa Utd/RSA), Saminou Rabo (Sahel)

Défenseurs: Ismael Alassane, Kader Amadou, Mohamed Soumaila (Olympic), Mohamed Bachar, Luky James (AS Douane), Mohammed Chikoto (Marsa/TUN), Koffi Dankowa (Zarzis/TUN), Kourouma Fatogoma (Chabab/MAR)

Milieux: Issoufou Boubacar, Karim Konate (sans club), Issiakou Koudize (Garde Nationale), Idrissa Laouali (Mangasport/GAB), Amadou Mountari (Le Mans/FRA/D2), Williams N’Gonou (LB 07/SWE), Souleymane Sakou (Olympic), Babacar Talatou (AmaZulu/RSA)

Attaquants: Kamilou Daouda (Saoura/ALG), Issoufou Dante (Wydad Fes/MAR), Moussa Maazou (Etoile Sahel/TUN), Modibo Sidibé (sans club)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité