Rencontre d’échanges : les femmes leaders changent de stratégies

La salle Baobab 2 du Novotel hôtel a servi hier de cadre pour une rencontre entre les femmes leaders du Bénin, histoire de revoir leurs stratégies afin de faire figurer beaucoup de femmes sur les listes pour les prochaines élections communales.

Publicité

Comme pour dire qu’elles sont capables de ranger au placard leurs divergences politiques et s’unir pour réfléchir à une cause commune, les femmes leaders du Bénin se sont retrouvées, hier au Novotel hôtel à Cotonou. Qu’elles soient de l’opposition, de la mouvance, de la société civile et autres, elles ont répondu présent à l’appel de Nardos Békélé-Thomas, coordonnatrice du Système des Nations unies (SNU) au Bénin. C’est d’ailleurs elle qui a planté le décor pour faire constater qu’au Bénin, la femme, «socle de la famille et active dans les activités de la gestion domestique, est presque absente dans les instances et processus de décision». Et pour preuve, sur les 1435 CONSEILLERS élus en 2008, seulement 65 sont des femmes ; une seule femme est élue maire (Karimama) dans les 77 communes ; seulement 7 femmes députés sur les 83 que compte l’Assemblée Nationale et au gouvernement, on en dénombre que 7 sur 26 ministres. Mieux, la promotion des femmes à des postes de responsabilité dans l’administration publique demeure toujours faible. Ce qui fait que le Bénin est bien loin de la cible des 30% d’ici 2015 des Objectifs du millénaire pour le Développement (Omd) malgré tous les efforts individuels. C’est pourquoi,  Nardos Békélé-Thomas a lancé un vibrant appel pour que les femmes leaders conjuguent leurs forces pour assurer véritablement le développement de la nation. Le défit est donc la mobilisation et l’harmonisation des initiatives pour un impact plus important.

Spécificités

Cette rencontre n’est pas inédite car, en 1993, les femmes s’étaient réunies pour créer un réseau afin de lutter pour la parité entre femmes et hommes. Mais le chemin a été rocailleux selon la Grande chancelière de l’ordre national du Bénin, Océni Koubourath. Alors, il est temps qu’elles restent ensemble. Ainsi, la rencontre d’hier se veut un creuset d’échanges et de mobilisation pour les actions entrant dans le cadre des élections de 2013 et à venir. Selon la Grande chancelière il s’agit de «nous faire parler, nous les femmes d’une même voix et de nous faire regarder dans la même direction pour enfin voir le bout du tunnel». De façon spécifique, il est donc question de réfléchir sur les mesures concrètes à prendre pour promouvoir une représentation accrue des femmes au sein des Assemblées élues (communales et législatives), aux postes nominatifs et administratifs. Ces femmes leaders ont échangé aussi sur les stratégies d’actions, de mobilisation, de plaidoyer, de communication et sur les modalités de mise en œuvre en commun des actions d‘envergure nationale. Elles ont procédé à la validation de la proposition d’un plan d’action qui intègre les grandes actions de mobilisation et de plaidoyers auprès des institutions, partis politiques et autres acteurs de la vie politique au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité