Nausée pendant la grossesse : elles sont inéluctables mais normales

Toute grossesse pour une femme est un moment de joie et d’action de grâce, moment  précieux et d’attention soutenue de part et d’autre. Toutefois, ces moments sont perturbés par une série de modifications insupportables : douleurs aux seins, odorat plus développé, dégoût pour le parfum, envies soudaines ou nausées.

Publicité

Ces réalités, sans être un syndrome inéluctable de la grossesse, sont quasi-inévitables pour plus de la moitié des femmes, surtout en début de grossesse, jusqu’au 3eme mois.

Nombre de faits peuvent donner des nausées, comme par exemple des nausées liées à une intoxication alimentaire, à une soirée trop arrosée, à des stress intenses, à des complications digestives. Les nausées chez les femmes enceintes sont uniquement liées à leur état. Ce dernier type de nausées affecte toutes les femmes enceintes sans exception. Il s’agit des nausées qui se produisent généralement en début de grossesse, notamment en matinée. En réalité, elles sont dues à des pics d’œstrogènes, qui causent l’hyper sensibilité aux odeurs des femmes enceintes. Il suffit, pendant le premier trimestre de grossesse, de croiser sur son chemin une odeur un peu marquée tel un parfum, la cuisine, pour être prise de nausée et une envie de vomir. Pour lutter contre, la femme enceinte commence par suivre les conseils de son médecin traitant. Au cas où elle ne trouverait pas des satisfactions dans ces conseils, elle peut utiliser l’homéopathie ou l’acupuncture. Pour son bien-être, elle prend régulièrement les petits repas tout en consommant doucement. L’essentiel est de ne pas avoir de longues périodes sans rien manger. Aussi, autant que possible, elle doit éviter le stress, les odeurs trop fortes comme les lieux enfumés, sauces épicées ainsi que l’agitation. Eviter l’agitation n’est pas synonyme de fuir les activités physiques, car le sport est indispensable pour une femme enceinte. L’activité physique est un bon remède contre les nausées de grossesse. En plus, la femme enceinte doit éviter de consommer le café et le thé au lait et préférer des potages, des tisanes et des féculents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité