Le trio magistral se résume aux trois micros nutriments fer, vitamine A et iode. Ces trois nutriments sont indispensables pour un bon fonctionnement de l’organisme.
Malheureusement, pour des raisons socio-culturelles comme le faible pouvoir d’achat, le manque d’information sur la valeur nutritive, les interdits alimentaires, ils ne sont pas consommés correctement. La carence en fer peut être banalement source d’ennuis graves pour la santé, par exemple selon Guy Hangbe, assistant social, la carence en fer chez une mère entraîne une anémie nutritionnelle, qui se manifeste par la pâleur des muqueuses et des téguments, la faiblesse et la fatigue, les difficultés respiratoires, les bourdonnements d’oreille, les vertiges. De même, la carence en fer accroît la morbidité et la mortalité chez la mère et l’enfant. Le jeune enfant en âge d’aller à l’école qui souffre de la carence en fer a des difficultés de croissance et ses performances à l’école sont diminuées. Le risque de prématuré, de souffrance fœtale, de petit poids à la naissance, des malformations, et des morts fœtales sont aussi des conséquences d’une carence en fer.
L’avitaminose A résume les maladies liées aux carences en vitamine A. C’est une carence qui peut conduire à la perte de la vue et la faiblesse de la structure défensive de l’organisme.
A propos de la carence en iode, la conséquence est le développement des glandes thyroïdiennes appelé très souvent goitre. Ce sont les femmes qui en souffrent généralement. En outre, la carence en iode provoque chez une mère des troubles de reproduction. Il s’agit par exemple de l’avortement à répétition, la stérilité, les malformations congénitales, l’accouchement de mort-nés. Chez l’homme la même carence en fer donne le goitre, la faible productivité au travail, la faiblesse et le dégout des relations sexuelles. Chez l’enfant, il est noté un déficit mental et cognitif et une diminution du quotient intellectuel. Ainsi, pour le bien-être de toute la famille, il est conseillé d’en consommer très souvent à table.
Où peut-on retrouver ces micros-nutriments? Le fer se trouve en grande partie dans le foie des animaux, les légumes feuilles à savoir : gboma, fotêtê, avouvo et dans le haricot, les poids d’angole et les lentilles. Les huîtres et les graines de néré sont aussi bien. La vitamine A est en grande quantité dans le foie des animaux, le lait, les œufs, les légumes comme le crincrin, la carotte, la papaye, la mangue et en bonne quantité dans l’huile de palme.
L’iode se retrouve en dans les produits de mer tels les poissons et les crustacés.