Trois jours de deuil national en Côte d`Ivoire après la bousculade du Plateau

Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a décrété mardi soir un deuil national de trois jours à compter du mercredi 2 janvier 2013, après la bousculade du Plateau qui a fait 61 morts dans la nuit de lundi à mardi.

Publicité

Selon un communiqué de la présidence ivoirienne, dont APA a obtenu copie, le Président Alassane Ouattara, a appris avec une ‘’profonde émotion’’ la bousculade survenue dans la nuit du lundi, dans la commune du Plateau, faisant de ‘’nombreuses victimes’’.

‘’Le Président de la République présente ses condoléances les plus attristées aux familles et aux proches des victimes et les assure de toute sa compassion dans ces circonstances douloureuses. Aux blessés, il souhaite un prompt rétablissement’’, stipule le communiqué.

Après s’être rendu sur les lieux du drame puis au chevet des blessés au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody, le Chef de l’Etat a instruis le Gouvernement de procéder à la prise en charge totale des victimes.

Il a par ailleurs demandé qu`une enquête soit menée le plus rapidement pour déterminer les circonstances et les causes de cette bousculade.

Publicité

En raison de ce drame, ajoute le communiqué ‘’le Président de la République décrète un deuil national de trois jours à compter du mercredi 2 janvier 2013’’.

‘’En conséquence, la cérémonie de présentation des vœux au Chef de l’Etat, initialement prévue pour le jeudi 3 janvier 2013, est reportée à une date ultérieure’’, conclut le texte.

61 personnes ont trouvé la mort le mardi matin, alors qu’elles venaient d’assister à un ‘’géant’’ feu d’artifice, au Plateau, le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne.

Elles regagnaient leur domicile après avoir admiré les feux d’artifice, dans le cadre du projet ‘’Abidjan, perle des lumières’’ qui est à sa deuxième édition.

L’accident a eu lieu entre le commissariat du premier arrondissement de police et le stade Félix Houphouët Boigny.

Le drame a également fait plus d’une cinquantaine de blessés admis dans les différents Centres hospitaliers et universitaires (CHU) du district d’Abidjan. Les corps des morts sont à la morgue du CHU de Treichville.

Les populations ivoiriennes sont partagées sur la nécessité de cette initiative baptisée ‘’Abidjan perles des lumières’’ qui vise selon ses promoteurs à faire oublier les séquelles de la grave crise post-électorale qu’a connue le pays de décembre 2010 à avril 2011, faisant plus de 3000 morts.

Alors que certains se ‘’réjouissent’’ de cette perle des lumières, d’autres dénoncent du ‘’gaspillage’’ de fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité