3500 livres déjà disponibles pour les férus de l’art

Vendredi 08 février dernier, a eu lieu à Mava résidences art à fidjrossè, une table ronde autour de la bibliothèque d’art contemporain.

Publicité

Artistes, professeurs et étudiants d’histoire de l’art présents, ont salué l’initiative vu qu’un parterre de livres d’arts remplissait déjà la bibliothèque.

Trois mille cinq cent livres d’art sont déjà disponibles dans la bibliothèque d’art contemporain à Mava résidences artistes à fidjrossè. L’initiative qui date d’il y a 10 ans selon Méschac Gaba, fondateur de la bibliothèque, a abouti aujourd’hui et permettra aux férus de la chose artistique d’améliorer leur connaissance dans le domaine. La mise en service de cette bibliothèque revêt une importance capitale pour une meilleure connaissance de «l’art d’ici et d’ailleurs» a déclaré Beaugard Koukpaki, un des étudiants participants à la table ronde. Didier Marcel Houénoudé, professeur d’histoire de l’art a salué l’initiative combien importante. «C’est une chance formidable pour les étudiants d’histoire de l’art, car avant, il était difficile de trouver les ouvrages d’histoire de l’art qui coûtent d’ailleurs cher» a déclaré le professeur avant d’apprécier l’emplacement de la dite bibliothèque, «Cotonou est une ville cosmopolite où se déroulent la plupart des activités culturelles», a-t-il ajouté. Il  a poursuivi en disant que l’innovation de l’artiste plasticien Méschac Gaba vient à point nommé car les livres sont les plus grandes richesses que nous ayons et avec cela, on peut tendre vers la connaissance, en général, et de l’art contemporain en particulier.

Formes de livres. Pour Hermann Pitz, artiste allemand, acolyte de Gaba, parmi les livres d’art contemporain figurent les catalogues. Dans cette bibliothèque, se trouvent des catalogues d’exposition, individuels ou collectifs, et des monographies d’artistes .Selon Méschac Gaba et Hermann Pitz, ces ouvrages ont été obtenus grâce à certains partenaires comme le centre Pompidou de Paris. Le mode d’accès à la bibliothèque est gratuit, et Méschac promet déjà que le nombre de livres s’élèvera d’ici peu à 10000. Hormis les lundis, elle sera ouverte tous les autres jours de la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité