Dépistage du vih : Il me préserve et préserve autrui

Le dépistage est un acte de soin qui vise à connaître son état de santé et pouvoir prendre les dispositions nécessaires. L’on peut se dépister pour toute maladie. Le but du dépistage au vih est de connaître son statut sérologique au vih.

Publicité

Beaucoup de personnes ont peur de faire le dépistage. La peur est un manque de confiance en soi. Dans le cas du dépistage au Vih/sida la peur constitue un grand risque. La peur ici est aussi un danger pour soi et pour les proches. Globalement, si l’on en croit le docteur Lise Pourteau, médecin spécialiste de la ptme, il existe deux types de dépistage à savoir le dépistage volontaire et le dépistage systématique. Le premier est un souhait, c’est une démarche personnelle et volontaire. Le second est proposé systématiquement par les agents de santé. Le Bénin a opté pour une politique d’incitation où le personnel de santé propose systématiquement le dépistage, mais l’intéressé peut refuser. En dehors de ces deux types de dépistage, il existe des dépistages exceptionnels comme à titre d’exemple, le dépistage exigé dans le cadre d’un voyage, le dépistage demandé par le tribunal à la suite d’un viol ou encore le dépistage réalisé après les dons de sang.

Les avantages du dépistage au Vih sont énormes, selon le Docteur Lise Pourteau, dès lors qu’un traitement existe et où vih ne signifie plus mort. Primo, il permet de se connaître, de prévenir la maladie car si on connaît son état de santé, on peut facilement prendre les précautions nécessaires selon qu’on est séropositif ou séronégatif. Secundo, il sert à se connaître et se préserver. Tertio, le dépistage permet de se connaître afin de préserver autrui, de ne pas contaminer un autre, de ne pas nuire à autrui. Toute tentative dans ce sens est punie par loi. Le dépistage se fait dans presque toutes les maternités publiques au Bénin en ce qui concerne les femmes enceintes, dans les centres de prise en charge pédiatriques, et beaucoup de centres de soins publics d’adultes le font aussi. Le dépistage au vih est gratuit dans toutes les structures publiques. Si dans une structure publique l’agent de santé demande de l’argent, il doit être normalement dénoncé. Le dépistage au vih est payant seulement en privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité