Gouvernance: une approche synthétique de la Paix durable!

Pour mieux gouverner, il faut réussir à sortir du rythme pressant des faits politiques, pour pouvoir les inscrire dans leur dimension globale, par une approche structurelle générale…

Publicité

Parce que la Politique est et demeurera toujours indissociable de l’Economie qui lui donne sa motivation, ainsi que de la Paix sociale qui est sa raison d’être. Voici donc une approche synthétique des rapports entre Economie (Production des richesses), Politique (Gestion efficiente des richesses produites) et Paix (Construction du vivre-ensemble par le partage équitable des fruits du travail).

Construire la Paix : Une nécessité bidimensionnelle!

Pour parvenir à cette synthèse souhaitée, entre l’Economie et la Politique, nous partons d’une certaine théorie de la Paix en lui donnant deux dimensions intimement liées, inséparables l’une de l’autre et complémentaires :

1) Une Dimension Universelle : La Paix est un vœu partagé par l’Humanité tout entière et sa nécessité est accrue par les évolutions actuelles du monde caractérisé par une interdépendance globale. Ainsi, avec l’Effet-Papillon, le battement d’ailes d’un papillon à New-York est susceptible de créer des dommages incalculables à Paris. Raison pour laquelle, la construction de la Paix est devenue l’affaire de tous les habitants de notre village planétaire.

Publicité

2) Une Dimension Citoyenne : En se focalisant sur la Cité (niveau local), nous affirmons que, pour être durable, la Paix doit partir de la production des richesses rôle de l’Economie en amont, et de leur gestion efficiente, rôle de la Politique (gestion de la Cité) en aval. Entre les deux, reconnaissons la nécessité d’un partage équitable des richesses ainsi créées, grâce à l’action de la Solidarité nationale qui permet d’éviter les «poches de contestation génératrices de troubles dans le système :

Une Economie Performante + une Politique Efficace + le Partage Equitable des richesses = Paix Durable

Ces précisions sur la Paix étaient indispensables pour la compréhension de la suite des développements, car c’est la Paix qui sert de socle à tout l’édifice, avec la Solidarité qui en est le ciment. En clair, il ne saurait y avoir d’Economie Performante sans ce socle à l’édifice, l’existence de la Paix… Et la boucle est ainsi bouclée : C’est la Paix qui sert de garantie à la performance de l’Economie.

Une mission pour la Politique : Gérer la Cité avec abnégation et intégrité, tout en construisant la Paix nécessaire à la production des richesses!

Il ne s’agit plus ici de définir la notion de Politique, ni de caractériser le fait politique qui est sa manifestation la plus visible. Il s’agit plutôt de préciser le sens que nous devons lui donner. En voici trois :

a- La Politique est l’’Art du Possible (Idée, Vision);

b- La Politique consiste à conduire les affaires publiques (Action) ;

c- C’est également la Possibilité de trouver et de mettre en œuvre des solutions aux problèmes rencontrés par les citoyens (Succession d’Actions, en application de la Vision du départ).

Ainsi définie, la Politique doit constamment avoir à l’esprit le fait qu’elle est au service de la Paix, du bien-être et du mieux-vivre, deux objectifs qu’on ne saurait atteindre, mieux-être et mieux-vivre, sans une Economie performante qui produit les richesses indispensables à l’Action de Partage! S’il n’y a rien à partager, alors comment parler de Solidarité?

Agir pour la Paix Durable, c’est Agir pour le Développement…

Et qui parle de développement fait automatiquement référence à l’Economie, la base de tout progrès, avant de s’étendre à d’autres secteurs moins marchands, santé, éducation, culture, protection de l’environnement, pour que le développement soit durable, donc gage de Paix!

…Agir pour le Développement, c’est Agir avec Tous!

Lorsqu’on agit ensemble, on évite certains comportements dommageables pour la cohésion du groupe, par exemple la gabegie, la corruption, les détournements, etc. Et surtout, il faut s’inscrire dans une même dynamique, afin que les objectifs soient communs, grâce à la concertation préalable et au dialogue permanent.

Nous terminerons avec les neuf exigences d’une Paix Durable qui fonde une Economie solide, tout en étant sa destination finale, si la Politique gère efficacement les ressources produites.

Les Neuf Exigences de la Triptyque : Economie+Politique+Paix

1) Favoriser la production (Economie).

2) Eviter les gaspillages (Politique).

3) Libérer l’initiative privée (Politique et Economie en interaction).

4) Respecter les concitoyens, en refusant la corruption et la gabegie, tout en luttant contre ces deux fléaux majeurs (Politique).

5) Susciter l’éclosion d’attitudes productives et bannir les habitudes contre-productives, par exemple par une gestion rigoureuse du Temps, en évitant d’en perdre aussi bien pour soi-même que pour les autres (Economie+politique en communication).

6) Respecter l’environnement, c’est-à-dire sauvegarder le capital naturel afin de le faire durer, par une vision à long terme (Economie).

7) Favoriser la contribution de tous à l’œuvre de construction, par l’adoption de nouveaux modes de production qui remettent l’Homme au centre de la Qualité (Economie Sociale).

8) Encourager l’éclosion des services non marchands, grâce à une responsabilisation de l’autorité publique et la création d’agences spécialisées (Politique).

9) Mutualiser et rationnaliser les ressources disponibles, surtout quand elles sont rares (Economie).

Telles sont les précisions que nous pouvons apporter afin de contribuer à la construction de la Paix durable dans nos Cités, pour que les décideurs puissent mieux s’imprégner du rôle important qui est le leur dans la Chaîne de la Paix : C’est eux qui gèrent les ressources et, en fin de compte, c’est sur eux que repose le choix des orientations stratégiques globales du système avec la force publique comme moyen de coercition, les agents de l’Economie ne pouvant plus que suivre les lignes de conduite ainsi tracées, au risque de subir la rigueur de la coercition. Dans un système qui fonctionne, chacun doit accepter son rôle et le jouer efficacement, en ne perdant pas de vue que la finalité est bénéfique pour tous : Construire une paix durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité