L’Ifb crée des soirées culturelles pour les enfants

 

Publicité

L’Institut français du Bénin (Ifb) organise tout au long du mois de Février 2013, la première édition du festival Jeune public avec au menu, une variété de spectacles, musique, théâtre, cinéma, magie, conte, etc.

Dans la programmation de l’Institut français du Bénin (Ifb) pour le mois de février 2013, priorité est accordée aux enfants. C’est la première édition du festival Jeune public. Cinéma, concert, conte, magie, théâtre, danse…  sont conçus pour les enfants. Aussi, des rencontres entre les artistes et les enfants à la faveur d’ateliers et interventions diverses dans les écoles et bibliothèques à Cotonou et à Parakou. Toutefois, les grandes personnes ne sont pas pour autant exclues.

Force est de constater que très peu d’occasions artistiques sont réservées aux enfants, en dépit de la multitude de festivals et d’autres événements culturels qui se déroulent sur l’ensemble du territoire béninois. A l’endroit du jeune public, enregistre l’Ifb, «il n’existe aucune proposition artistique, ni dans les espaces de loisirs, ni dans les écoles, à l’exception de quelques manifestations comme par exemple le festival de la marionnette Teni-Tedji ou bien certains spectacles du Fitheb et de l’Ecole internationale de théâtre.» Pourtant, il y a «une attente et une demande forte de la société béninoise pour des propositions artistiques à destination des enfants.» L’Institut en veut pour preuve, le succès de l’événement de danse contemporaine «Dansons maintenant» qui a attiré un public très jeune.

A travers le festival Jeune public, l’Ifb entend combler ce vide, rectifier ce qu’on pouvait qualifier de “tort causé aux enfants’’. L’initiative vise entre autres, «à provoquer la rencontre entre enfants et artistes, susciter la créativité, le rêve et l’émerveillement». Des soirées sont programmées chaque semaine tous le mois de février sur les deux sites de l’Ifb à Cotonou et à Parakou. L’animation est assurée par des compagnies françaises, notamment, spécialistes de spectacles pour enfants. Mais déjà, l’Institut promet pour les prochaines éditions, impliquer des artistes ou groupes d’artistes béninois dans le but de propositions artistiques à la fois étrangères et locales. Ci-dessous, le programme de la semaine à Cotonou.q

Publicité

Les temps forts de la semaine au Festival Jeune public

 Mercredi 6 février 2013

Cinéma concert : Babyrama, De 18 mois à 8 ans, à 19h00

« Babyrama est un hommage à Émile Cohl, l’inventeur, 20 ans avant Walt Disney, du dessin animé. Avec ce ciné-concert, retour au cinéma des origines qui a fait rêver les arrières-arrières-grands-parents des enfants d’aujourd’hui. Babyrama, c’est le plaisir du grand écran et le plaisir d’entendre deux musiciens qui jouent, en direct. Accordéon, percussions, bâtons de pluie, cloches, créent un climat tout en nuances, convivial et rythmé. Véritables liens entre l’image et le son, les musiciens Pascal Pallisco, et Farid Gharrou font entrer les enfants dans la séance et «théâtralisent» la musique dans un spectacle ludique et chaleureux.

> Durée : 40 minutes / Films projetés : Rêves enfantins, Émile Cohl (1909), Soyons donc sportifs, Émile Cohl (1908), Toby Laitier, Charles Mintz (1931) Le petit mécano, Dave Fleicher (1936), La visite du studio, John Foster (1931)»q

 Vendredi 8 février 2013

Concert : Banza Banjo solo de Pierre-Claude Artus, à 20h30

« En 65 minutes, 6 instruments, 5 personnages et 15 chansons, «Banza Banjo solo» fait swinguer 150 ans de styles musicaux, transporte, touche et donne les clés de l’histoire du banjo. Ce luth d’Afrique de l’Ouest emmené aux Etats-Unis par les esclaves, a connu un destin extraordinaire. Instrument de la première rencontre culturelle entre musiciens africains et européens, il a “ouvert la voie” pour les musiques afro-américaines : blues, ragtime, jazz, rythme & blues, du rock & roll jusqu’au hip hop… Il a accompagné la plupart des musiques populaires américaines depuis 1850.

> Pierre Claude Artus est un poète, musicien, comédien, qui aborde des sujets d’actualité contemporaine comme des thèmes d’inspiration millénaire de l’Humanité éternelle. Il revisite la tradition, chante l’amitié, la vie et l’amour.»q

 Samedi 9 février 2013

Concert : Banza Banjo Jeune public de Pierre-Claude Artus, à  19h00

« Un spectacle décoiffant plein de découvertes et de rebondissements.

Pierre-Claude Artus propose aux enfants un spectacle à la fois musical, théâtral mais surtout plein d’une vraie poésie.

Le spectacle présente une véritable épopée du banjo, en partant du banza, l’instrument africain ancêtre de celui qui deviendra l’instrument de nombreux genres musicaux, aux Etats-Unis et ailleurs. Des morceaux interprétés par les esclaves, en passant par la «lettre à Elise» de Beethoven, des tangos, des ragtimes, jusqu’à des standards de comédies musicales, c’est toute l’histoire du banjo qui est évoquée dans ce concert et qui éveillera chez les plus jeunes une véritable passion pour la musique. A ne rater sous aucun prétexte!»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité