Pour le remake du match pour la troisième marche du podium de la Can 2012, le Mali a battu le Ghana (3-1) au bout d’un match sans intensité et assez pauvre en gestes d’éclat et d’occasions franches de but, et au terme duquelles Maliens ont reçu la médaille de bronze
Ce match, c’est du déjà vu et on s’est beaucoup ennuyé. Tant le jeu produit par les deux équipes manquait de piquant et d’actions de classe.Au cours des matches de poules, le Mali et le Ghana se sont affrontés et c’est le Ghana qui est sorti vainqueur (1-0). Mais, comme au même stade lors de la précédente édition, ce sont les Aigles qui décrochent la médaille de Bronze dans le match des vaincus des demi-finales. Décidément le Ghana ne parvient plus à décrocher une place sur le podium depuis une ‘’éternité’’.Et assez moyenne, l’équipe de Kwasi Appiah est encore passée à la trappe dans une rencontre où elle a terminé avec 57% de possessions de balle. Cette possession a été stérile et dans leur moitié de terrain. Trop souvent, les Etoiles Noires sont restées à faire circuler le ballon dans leur moitié de terrain sans inquiéter outre mesure les Aigles. Et pourtant, les deux équipes ont aligné leur onze-type de départ et croyaient en la victoire, histoire de se consoler d’une élimination de la course au titre. Pour les Maliens, il était impératif de laver l’affront nigérian des demi-finales (1-4). Face à des Black stars assez timides et qui ne prenaient aucun risque, la bande à Seydou Kéita est allée très vite à l’essentiel. Et c’est Adam Tambour qui jusque-là n’a pas apporté le surnombre offensif habituel, qui est à l’origine du réveil. Sur son premier débordement du match, il centre pour une tête plongeante de Samassa qui bat Dauda (1-0, 21’).
Un jeu stéréotypé
Ce but a eu le mérite de réveiller les Ghanéens qui décident d’aller de l’avant à l’image de cette frappe de la révélation ghanéenne du tournoi, Wakasso, repoussée des deux mains par Diakité (31’). Réaction de courte durée puisque le Mali tient trop à sa victoire et est résolu à plier la rencontre. Mais, Mamadou Samassa (Chievo Vérone/ITA) n’a pas eu de réussite sur un ballon piqué qui trouva le montant gauche des buts ghanéens, alors que Fatau Dauda avait déjà déserté sa ligne (42’). Du retour des vestiaires, le Ghana n’a pas soigné son visage. Incapables de prendre leur responsabilité et de tenter quoi que se soit avec un jeu insipide et stéréotypé, ils se sont vu mener 2 buts à 0 trois minutes seulement après la reprise, grâce à un plat du pied gauche du capitaine Seydou Kéita sur un centre en retrait de Coulibaly. Avant que Sigamary Diarra (Ajaccio/FRA) d’une demi-volée instantanée ne scelle définitivement la victoire malienne dans les dernières secondes du temps additionnel (3-1, 90+ 3’), après que le Turinois Kwadwo Asamoah d’une frappe des trente mètres n’ait sauvé l’honneur (82’), après que Mubarak Wakaso (Espagnol/ESP) ait mise un pénalty au-dessus des cages de Diakité (58’).Et le Ghana termine cette compétition au pied du podium (1-3) comme à Malabo l’année dernière contre le même adversaire (0-2), avec sans doute beaucoup de regrets. A défaut du graal, le Mali peut se consoler à nouveau d’un Bronze reçu à la fin de la rencontre, peut-être promesse d’un lendemain meilleur pour le peuple malien.
Laisser un commentaire