Saint-Valentin: comment conserver la pureté d’un sentiment suranné?

L’Amour… Déjà mis à mal dans sa pureté par les évolutions d’un monde de plus en plus matérialiste, le concept de l’Amour est également fragilisé par un phénomène relativement récent qui consiste à le célébrer, lors de la Saint-Valentin.

Publicité

En réalité, cela revient généralement à prioriser les relations charnelles, au détriment de la noblesse qui caractérisait le sentiment aux origines. N’est-ce pas ce qui démontre que l’Amour a déserté la Cité et que le sexe s’y est installé en maître, avec l’argent qui est son premier serviteur ? La Saint-Valentin ne contribue-t-elle pas à dénaturer l’Amour, au lieu de le célébrer vraiment ? Nos précisions sur le sentiment et sur sa célébration aujourd’hui, jeudi 14 Février 2013.

La Saint-Valentin, une fête mercantile !

Ce constat n’a plus rien de nouveau, car à bien observer les évolutions des habitudes sociales quant à la célébration de cette Fête des Amoureux, on ne remarque que les échanges de cadeaux (peluches, représentations de cœurs, fleurs), aussi écarlates les uns que les autres, ainsi que les sorties entre partenaires, qui finissent généralement par la «consommation immédiate d’une union éphémère, une entente de circonstance».

C’est l’histoire des mentalités et ses récentes évolutions : Chacun cherche son Valentin ou sa Valentine pour « bien passer » le 14 Février (en soirée le plus souvent), histoire de paraître en vogue, bien dans son temps.

Au lieu donc d’être une journée de réflexions et de partages plus profonds, la Saint-Valentin est devenue l’occasion pour de nombreux commerçants d’écouler leurs stocks de marchandises.

Publicité

On en oublie le sens véritable de cette fête qui porte pourtant le nom d’un saint, Valentin. Ainsi que celui du sentiment qu’elle prône…

Une définition de l’Amour… Par un Chevalier!

«Aimer, c’est d’abord donner un peu de soi; puis, agir pour apporter des solutions fiables et pérennes aux besoins de ceux qui bénéficient de cet Amour, avant d’attendre d’eux une quelconque Reconnaissance…» (Maître Michèle Leblanc)

Cette citation résume bien notre conception de l’Amour, le vrai, tel qu’il était compris aux origines : un sentiment noble, chevaleresque, pur… un sentiment qui honorait aussi bien celui/celle qui en faisait montre, que celle/celui qui en bénéficiait.

L’Amour des Lumières, l’Amour des artistes, des romantiques et des humanistes, et non l’Amour des courtisans – car dans les Cours, l’hypocrisie et les coups-bas sont plus fréquents qu’une quelconque forme d’Amour – à cause de la lutte pour le pouvoir.

Les caractères du véritable Amour!

Nous sommes tous à la recherche du « Grand Amour », mais il y en a très peu, parmi nous, qui se sont réellement interrogés sur ce qu’ils mettent dans ce qualificatif. Alors, il faudrait d’abord commencer par cerner le sujet, avant de partir à sa découverte.

En revenant à la précédente définition, nous pouvons donc affirmer que la principale manifestation de l’Amour, c’est le Don de Soi… Être prêt à tout donner, à tout mettre en œuvre pour apporter des solutions aux besoins de ceux qui bénéficient de votre Amour. Ainsi, il ne s’agit pas de les couvrir de cadeaux et autres présents, mais plutôt de répondre à leurs réels besoins : nourriture, logement, reconnaissance, protection… Et ceci est une obligation réciproque.

Il ne s’agit pas de croire que c’est seulement une des personnes concernées, notamment l’homme, qui doit apporter, tandis que l’autre, la femme, ne ferait que recevoir !

L’Amour entraîne le partage, induit la confiance et favorise la compréhension mutuelle qui fait perdurer le couple ainsi formé, deux êtres unis par les liens de l’Amour.

Amour et Liberté… Un cocktail-Molotov ?!

En parlant ci-dessus de « liens », nous avons laissé planer un doute quant à la Liberté des partenaires dans cette union. En effet, ce qui est lié n’est point libre. L’Amour serait-il alors une privation de liberté d’agir ?

Le débat est très complexe et les arguments vont dans plusieurs sens. Toujours est-il que celui qui aime est obligé de consentir à certains sacrifices, de faire quelques concessions pour s’adapter à l’autre, pour se rapprocher le plus possible de son partenaire.

FAQ sur l’Amour (Questions Fréquemment Posées)…

1) Qu’est-ce qu’aimer ? Aimer, c’est donner un peu de soi, partager avec autrui, entrer en interaction (plus intense et plus riche que la simple relation).

2) Pourquoi aimer ? On aime car on souhaite atteindre une certaine plénitude, voire la Béatitude.

3) Comment aimer ? Totalement, sans feindre, ni jouer (avec les sentiments d’autrui).

4) Est-il facile d’aimer ? Non, certainement pas. Aimer demande une certaine maturité. Il faut d’abord commencer par se connaître et s’aimer soi-même, avant de chercher à aimer autrui.

5) Comment savoir qu’on aime ? Selon les battements de votre cœur, selon le rythme de votre vie. Ceux qui aiment vont plus vite, car ils sont plus motivés…

Cette citation pour terminer sur l’Amour : « Ceux qui ont et qui sont tant aimés, ne meurent jamais » ! Pour rappeler qu’il n’y a aucune limite à l’Amour véritable qui est infini et éternel, traversant le Temps et l’Espace.

Un sentiment suranné en déphasage avec les réalités actuelles ?

 C’est une polémique qui divise le monde, puristes contre détracteurs, jouisseurs libertins contre conservateurs quoique modérés ou libéraux. 

Il faut juste retenir que les exigences de performance du monde actuel, amènent nombre d’entre nous à prioriser la carrière. En outre, aimer de nos jours demande tellement d’investissements en temps et en énergie (parfois en argent), que beaucoup préfèrent choisir les relations éphémères, jetables, passant d’aventures en amourettes.

En définitive, l’Amour est l’essence de la Vie, son fioul et son fiel. Alors, celui qui n’aime pas ne vit point. Comme la Rose, une Dame de Cœur, qui déclarait à son Chevalier :

« Dieu possède l’Univers et mon cœur. Mais, Je t’appartiens pour la Vie… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité