Et pourtant l’Un avait tout dit

En fouillant dans ma paperasserie abondante à la maison, je suis tombé sur un document pas si nouveau que ça. Il s’agit d’une brochure éditée par l’Union fait la nation (Un) en juillet dernier dans le cadre des premières journées de l’union.

Publicité

 Il est intitulé «Rénover le système politique pour mieux gérer le Bénin». C’est une brochure de 44 pages. Cette coalition politique y recense quatorze problèmes liés à la gouvernance « Yayi », critique l’inefficacité des quatre solutions préconisées par le gouvernement, et fait ses propositions.
Au total trois grandes propositions éclatées en vingt six positions. « La source principale des maux qui empêchent une saine gestion de notre pays et son progrès économique et sociale est l’incapacité des forces politiques nationales à constituer des organisations politiques suffisamment fortes et cohérentes pour donner un contenu réel et concret à notre indépendance, à notre souveraineté et à notre option pour la démocratie », diagnostique l’union.

La première proposition est : «Eviter le naufrage imminent». Je cite quelques positions y afférentes. D’abord: « L’Un est prête à participer à un Front unifié de toutes les forces qui s’opposent à la politique du déclin et qui luttent pour le redressement national ». Puis: « L’Un exige la mise en œuvre urgente d’un programme spécial de réduction du train de vie de l’Etat». Le gouvernement lui-même avait fait cette proposition mais elle n’a  jamais pu la respecter. Au Bénin actuellement, les salaires politiques sont les plus élevés.
Quatrième position : « L’Un en appelle également à la prise de mesures immédiates contre le renchérissement du coût de la vie ».

Lire aussi : Bénin : les propositions de l’Union fait la Nation aux problèmes du Bénin

Là aussi, l’Un n’a fait qu’une proposition intéressante que le gouvernement lui-même avait agité quand le prix des denrées de première nécessité a augmenté, avec l’avènement du Pvi. La position 6 me paraît une prophétie : « L’Un demande la création immédiate d’un Comité national de supervision des concours de recrutement dans la Fonction Publique ». Cette proposition a été faite en juillet 2012 et selon elle, c’est pour mettre fin aux trafics d’influence, pour donner la même chance à tous les candidats. En décembre, le scandale de fraude et de tripatouillage dans le concours de recrutement d’agents au profit du Ministère de l’Economie et des Finances a éclaté.

Publicité

La deuxième proposition est: « Améliorer le système électoral ». En faisant quoi ? L’Un exige d’abord la correction et l’achèvement de la Lépi. Elle propose aussi une représentation paritaire de la mouvance présidentielle et de l’opposition dans les organes de gestion des élections, et la fixation constitutionnelle de la date des élections présidentielles. La position 14 est importante. Pour éviter la multiplicité des candidatures fantoches pour la présidentielle, l’Un propose que le candidat à l’élection présidentielle réside sur le territoire national au moins une année avant le jour du scrutin et que sa candidature soit soutenue par un groupe parlementaire de l’Assemblée Nationale, ou un parti ou alliance de partis, ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés à la plus récente élection législative, ou par dix maires. « La fonction présidentielle mérite respect », affirme l’Un.
La troisième proposition concerne la rénovation du système politique. Si c’est ce même document que l’honorable Chabi avait banalisé de cette façon c’est qu’il a lu ce document en diagonal ou avec des lunettes colorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité