Lutte contre la déforestation au Bénin : l’Upe inaugure un nouveau dépôt d’exposition de fourneaux à gaz

 

Publicité

L’unité de protection environnementale s’est encore plus rapprochée des populations béninoises, afin de mieux les sensibiliser sur les effets pervers de la déforestation. C’est à travers l’inauguration d’un nouveau centre d’exposition de fourneaux à gaz, situé à l’intérieur du stade de l’amitié, le vendredi 8 Mars dernier.

Accroitre la sensibilisation de la  population en général, et les utilisateurs du bois ou du charbon de bois en particulier, sur les impacts dévastateurs de la déforestation, et satisfaire à la demande croissante des fourneaux ‘’respectueux» de la nature. Ce sont là quelques objectifs  visés par  l’ouverture d’un nouveau centre de sensibilisation et d’exposition de fourneaux fonctionnant à base du gaz – plus accessible aux populations – à en croire Clement Kotan, le Directeur général de ladite unité.

Le nouveau centre, situé à côté de la radio Ado Fm à l’intérieur du stade de l’amitié, est composé principalement d’un hall d’exposition ouvert au public, un bureau et des toilettes. Il a été créé dans le cadre du projet « Pour sauver notre planète, arrêtons l’utilisation du charbon et du bois de feu d’ici 2020», un projet initié par l’organisation non gouvernementale Unité de protection de l’Environnement (Upe) depuis juin 2011, et dont l’objectif secondaire est d’amener les populations béninoises à préférer les fourneaux à gaz aux foyers traditionnels.

Par ailleurs, aux dires du directeur Clément Kotan, le nouveau centre du stade de l’amitié, comme les autres dépôts du quartier Agla et de Pk10, constitue non seulement des lieux de vulgarisation de nouveaux fourneaux de l’Upe mais aussi des lieux de sensibilisation de la population sur les effets néfastes de la déforestation.

Publicité

Aussi, « ce sont des fourneaux fabriqués à base des jantes  usagées. Donc nous contribuons aussi au recyclage indirect de cette matière », a souligné le  Directeur général. Il faut noter que cette structure a déjà reçu plusieurs distinctions pour cette initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité