Sèmè-Kpodji : des toilettes mises au service du grand public

 

Publicité

Ca y est. Le rêve de disposer de toilettes modernes est une réalité depuis samedi dernier 09 mars 2013, tant  pour les fidèles de la station Notre de la Route de Sèmè-Gare (PK 20) que pour les fidèles de la paroisse St Joseph de Podji Daho, et par ricochet, pour les populations de l’arrondissement d’Agongo, celles de toute la commune de Sèmè-Podji où desinfrastructures du genre étaient plutôt rares.

En effet, c’est un samedi mémorable que celui du 09 mars dernier où, au terme d’une messe solennelle d’action de grâce, le représentant apostolique du diocèse de Porto-Novo a inauguré un ouvrage de toilettes comprenant  06 cabines. Et ce, en présence de la présidente du Rotary Club Cotonou Marina, Madame Viviane Alapini et du curé de la paroisse St Joseph de Podji Daho,  père Dominique ObéséAsaré.

Pour la circonstance, il était opportun de faire l’historique de l’ouvrage. Aussi, dans son allocution de bienvenue, le curé a-t-il dit toute sa gratitude à tous les généreux donateurs et spécialement au Rotary ClubCotonou Marina et au Rotary Club Winnipeg Assiniboine du District 5550 du Canada. Les dons cumulent à plus de la moitié du coût total de l’ouvrage estimé àenviron 5.000.000 FCFA. Il s’est engagé au nom de  la  paroisse à faire un bon usage du joyau tout en rappelant le rôle joué par le Père spiritain Christopher MENSAH, initiateur du projet qui a bénéficié du soutien ferme de Mr Bienvenu OLORY alors président du Rotary Club Cotonou Marina.

Emboitant le pas au curé, la présidente du Rotary Club Cotonou Marina, a fait ressortir les principes fondamentaux de son institution, dans son assistance aux plus déshérités. Puis elle a dit sa satisfaction au regard de l’engagement pris par le curé dans le cadre d’une exploitation judicieuse et durable du bloc.

Publicité

A la suite des deux allocutions, le représentant de l’Administrateur Apostolique a imploré la bénédiction de Dieu sur les généreux donateurs et souligné l’importance de l’ouvrage pour l’hygiène et l’assainissement du milieu. Il a dit en substance, «la première religion, c’est le service de l’homme. Je vous encourage à faire usage du joyau au service de tout le monde sans exception de race, de religion.»

C’est une manière de dire clairement que ces latrines bien qu’elles soient la propriété de l’Eglise Catholique seront accessibles non seulement aux seuls fidèles catholiques mais également aux citoyens, et à toute personne dans le besoin.

La cérémonie d’inauguration a pris fin après la coupure du ruban, la visite de l’infrastructure et la bénédiction des lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité