Projet Ouagadougou-Cotonou à Ahouansori : le Président-Maire Nicéphore SOGLO inaugure un centre nutritionnel

Le Maire de Cotonou, le Président Nicéphore Dieudonné SOGLO, a inauguré le vendredi 15 mars 2013 dans le sixième arrondissement, le centre de récupération nutritionnelle d’Ahouansori. Ce projet participe de la lutte que mène le Bénin contre la malnutrition infantile.

Publicité

Le joyau, d’un coût global de dix-neuf millions quatre cent quarante six mille trois cent (19.446.300), est l’un des nombreux fruits du projet Ouagadougou-Cotonou ; un projet dont l’objectif est la réalisation à Ahouansori, pour le cas de Cotonou, des équipements Socio-Communautaires et une assistance aux groupements de femmes de ce quartier pour le financement  de leurs activités génératrices de revenus.

La cérémonie d’inauguration du centre a eu lieu en présence des conseillers municipaux et locaux, des sages et des femmes d’Ahouansori, fiers des efforts du Président-Maire Nicéphore SOGLO pour sortir leur quartier de l’ornière.

Allocution du Président Maire de la Ville de Cotonou à l’occasion de  l’Inauguration du Centre de Récupération Nutritionnelle D’AHOUANSORI

Monsieur le Chef du 6ème  Arrondissement ;
Madame la Représentante du Ministre de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes du Troisième Age ;
Madame la Directrice Départementale de la famille de l’Atlantique et du littoral ;
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux et locaux du 6ème arrondissement ;
Mesdames et Messieurs les Chefs quartiers ;
Monsieur le Directeur de Cabinet ;
Madame la Secrétaire Générale ;
Mesdames et Messieurs les membres du cabinet ;
Monsieur le Directeur de la Prospective et du Développement Municipal;
Monsieur le Coordonnateur du projet ;
Madame la Responsable du Centre de promotion sociale de Sainte Cécile ;
Chères populations du 6ème Arrondissement de la ville de Cotonou ;

Publicité

 

 Mesdames et Messieurs.

Je vous remercie de votre présence ici pour l’inauguration de ce Centre de Récupération Nutritionnelle, qui assurera le suivi sanitaire et nutritionnel des enfants dans le cadre de la lutte que mène notre pays contre la malnutrition.

En effet, la malnutrition est la résultante de facteurs socio-économiques, culturels et sanitaires. Elle demeure un problème majeur de santé publique dans le monde.

Elle affecte plus de 143 millions d’enfants de moins de 5 ans. Plus de 20 millions d’entre eux sont en malnutrition chronique et aigue avec une augmentation des risques d’infection, de décès, des retards de croissance et une grande souffrance physique et psychologique. Chaque minute, 10 enfants mal nourris meurent, soit près de 5 millions chaque année. Ce problème de santé publique touche particulièrement les pays en développement. En Afrique, plus de 30% des décès chez les enfants de moins de 5 ans sont imputables à la malnutrition.

La malnutrition se manifeste principalement chez les enfants sous forme de marasme, de kwashiorkor ou sous la forme mixte de kwashiorkor marasmique. La prévalence très élevée des maladies infectieuses et parasitaires aggrave la situation de ces enfants et les entraine dans un cercle vicieux de malnutrition et d’infection, augmentant ainsi les risques de décès.

La lutte contre la malnutrition constitue alors un défi majeur qu’il nous faut relever afin de réduire considérablement la mortalité chez les enfants. C’est pour cela que nous avons pensé qu’il fallait, entre autres, freiner la détérioration de l’état nutritionnel des enfants à travers la prise en charge nutritionnelle des enfants mal nourris.

Populations du 6ème arrondissement de la ville de Cotonou, il m’est particulièrement agréable d’être parmi vous ce jour , et plus spécialement vous les femmes de cet arrondissement pour l’inauguration et la remise des clés de cette infrastructure qui vous est entièrement destinée pour traiter de ce fléau que j’évoquais à l’instant et dont souffre en Afrique un nombre important d’enfants à bas âges dans les zones les plus pauvres. Notre présence parmi vous en ce jour du mois de mars, mois que la communauté internationale consacre à la  célébration de la femme, pour mettre en exergue la nécessité de la lutte contre la malnutrition des enfants est un signe révélateur de ce que, en parlant de l’enfant, on doit porter toute notre attention sur la femme. C’est aussi le témoignage très vivant que vous êtes, vous les femmes, au cœur de nos actions à la mairie de Cotonou. Et comme j’ai pris l’habitude de le dire depuis que vous m’avez porté à la tête de cette ville, c’est à cause de vous et pour vous les femmes que j’ai accepté de revenir aux affaires en prenant les rênes de la ville de Cotonou. Il n’y a donc aucune raison que vous ne soyez pas la priorité de mes priorités.

Mesdames et Messieurs, chères populations du 6ème arrondissement, la meilleure politique de développement qui soit est celle qui inscrit l’homme au cœur de toutes ses actions. Et pour être actif et opérationnel sur tous les fronts de développement, l’homme doit jouir d’une parfaite santé. Cette dernière, en grande partie, est tributaire de la qualité de la nutrition. L’enfant d’aujourd’hui sera l’actif combattant de demain pour le développement et l’épanouissement de notre cité. Prendre donc soin de la nutrition d’un enfant, c’est militer pour la bonne santé de l’homme, acteur principal et indispensable de tout développement. Que peut d’ailleurs un homme lorsqu’il est malade et mal nourri ? C’est donc conscient de cela et du fait que la nutrition des enfants revêt une importance capitale et constitue depuis toujours un casse-tête terrible pour les parents qui en ont la charge, que j’ai tenu, que soit inscrite, au titre des réalisations du Projet Participatif d’Aménagement du Secteur 20 de Ouagadougou et du Quartier Ahouansori de Cotonou, la construction d’un Centre de Récupération Nutritionnelle au profit des femmes d’Ahouansori et du 6ème arrondissement en général.

Mesdames et Messieurs, distingués invités ; le centre dont l’inauguration nous rassemble ici aujourd’hui est un lieu privilégié de référence pour toutes les femmes nourrices de cet arrondissement et même au-delà. En décidant de sa construction, nous comptons apporter une réponse assez efficace aux problèmes de nutrition que rencontrent en grande partie les enfants d’Ahouansori. Je voudrais donc inviter ici et maintenant, toutes les femmes à s’inscrire à ce centre pour y recevoir des conseils pratiques et très judicieux pouvant leur permettre de garantir une alimentation saine et équilibrée à leurs enfants.

Sachez que c’est une grande chance pour vous de bénéficier de cette infrastructure par ces temps d’austérité généralisée et vous devez donc, au vu de cette réalité, en prendre grand soin. Et comme j’ai l’habitude de le dire à chaque fois que j’en ai l’opportunité, la réalisation et la multiplication de pareilles infrastructures dépendront toujours de l’usage et de l’importance que vous accordez à leur entretien quotidien. Aux responsables administratifs de ce centre, plusieurs types d’enfants seront accueillis, notamment les orphelins de père, mère ou des deux ; les enfants retrouvés (abandonnés sans aucune attache parentale) et les enfants en situation difficile (malade ou de parents extrêmement pauvres), je voudrais vous demander de vous montrer très disponibles et très accueillants vis-à-vis de ces derniers afin que les risques liés à la malnutrition et à la santé des enfants soient réduits. Je ne doute aucunement de vos capacités et de votre disponibilité à servir nos populations ; mais je me suis juste fait le devoir de vous le rappeler afin d’aiguiser et de renforcer en vous ces aptitudes car comme on le dit souvent, la répétition est pédagogique et je reste confiant que vous serez à la hauteur de cette tâche comme vous en avez toujours fait la preuve. 

C’est donc sur ces mots d’exhortation et d’espoir que je vous invite à vous joindre à moi pour la coupure symbolique du ruban.

Vive la Ville de Cotonou !
Vive la coopération entre les villes de  Cotonou et de Ouagadougou !
Vive l’Union Européenne !
Vive l’AIMF
Vive la démocratie locale et le développement à la base !
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité