Triduum pascal : les célébrations qui préparent la fête de pâques

La Pâques du Seigneur est pour le dimanche prochain. Mercredi Saint, Jeudi Saint et Samedi Saint, constituent le Triduum Pascal. Ces trois jours de la Semaine Sainte, à travers des célébrations chargées de sens,  nous portent au Dimanche de Pâques.

Publicité

Célébrations de commémoration, de vénération et de joie, marquent les trois jours du Triduum Pascal et le Dimanche de la Résurrection. Il s’agit de la Sainte Cène, le Jeudi Saint, du Chemin de la Croix et de la célébration de la Passion du Christ, le Vendredi Saint, de la veillée pascale le Samedi Saint, puis la Pâques du Seigneur même, le lendemain. La célébration du jeudi est consacrée essentiellement à deux évènements, à savoir le lavement des pieds et la Sainte Cène.

Dans certains diocèses, la messe chrismale consacrée à la bénédiction des huiles saintes, est célébrée le jeudi comme au diocèse de Rome. Selon des informations de Radio Vatican, c’est  dans la matinée d’hier que le Pape François a présidé la messe chrismale pour le diocèse de Rome, à 9 heures trente dans la Basilique Saint-Pierre.

Au cours de la messe du jeudi soir, traditionnellement, le curé choisit quelque personnes à qui il lave les pieds en souvenir du lavement des pieds fait par Jésus aux apôtres lors de leur dernier repas, avant sa passion. Cet acte appelle à l’humilité et à la fraternité. La Sainte Cène est un repas partagé entre les disciples.

En latin, c’est le repas du soir. Elle symbolise la communion entre les disciples du Christ. Le Chemin de la Croix et la Passion du Christ sont célébrés en souvenir des souffrances du Seigneur et constituent une pénitence pour les participants. Par cette pénitence les chrétiens se purifient pour accueillir le Christ ressuscité le dimanche de pâques.

Publicité

La veillée pascale du Samedi Saint, au soir, fait entrer dans la fête de la Pâques. Habituellement, et sur certaines paroisses, quelques catéchumènes sont baptisés  lors de cette veillée. Non seulement ces catéchumènes entrent dans la communauté des chrétiens, mais aussi, ils reçoivent la lumière de la résurrection, dont chaque chrétien a besoin pour bien faire route en cette vie. 

Le Dimanche de la Résurrection, deux messes sont célébrées sur la paroisse, pour ceux qui n’étaient pas à la veillé pascale. Tout bon chrétien est appelé à participer à ces différentes célébrations, avec amour et ferveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité