Bénin – Allemagne : l’Uac et Rhine Waal University de Kleve dans un accord de partenariat

La salle des actes du rectorat de l’Uac a servi de cadre, hier, à la cérémonie de signature d’accord de partenariat entre l’université d’Abomey-Calavi et le Rhine Waal university de Kleve en Allemagne.

Publicité

L’Université d’Abomey-Calavi et Rhine Waal University de Kleve désormais liées. Si «en 2010 quand il avait suggéré cette coopération, le Maire de Dogbo, Vincent Acakpo, ne savait pas qu’elle deviendrait une réalité, c’est désormais chose faite. Les documents d’accord de partenariat entre les deux universités ont, en effet,  été signés hier, mardi 19 mars 2013, dans la salle des actes du Rectorat de l’Uac par le Recteur de l’Uac, Brice Augustin Sinsin, et la Présidente de Rhine Waal University de Kleve, Marie-Louise Klotz.

Ces accords de partenariat entre les deux institutions de formation académique ayant été concrétisés grâce à la commune de Dogbo liée à celle de Kleve par un accord vieux de 15 ans, les premiers mots du Recteur Sinsin sont allés au Maire Vincent Acakpo dont il salue l’initiative. «L’université est aujourd’hui un outil de développement au service de la Nation. Pour tous vos projets, vous pouvez vous rapprocher de l’université, comme le fait la Mairie d’Abomey-Calavi», a lancé le Recteur en direction du Maire Acakpo. Il a fait remarquer que «sans la coopération, l’université ne peut pas répondre au souci de développement» dans ce pays où on aime étudier (95 000 étudiants pour l’Uac seule).

Dans son discours-exposé, la Présidente de Rhine Waal University, Marie-Louise Klotz, a fait une brève présentation de son établissement universitaire. De cette présentation, l’on retient que Rhine Waal University de Kleve, peuplé de 2750 étudiants de 84 nationalités, forme dans divers domaines. Cette université en quête de visibilité, a déjà un partenariat avec 33 universités à travers le monde.

Coopération gagnant-gagnant

Vincent Acakpo, Maire de Dogbo, dans son discours, a dit merci au Maire de Kleve pour le rôle important qu’il a joué dans l’aboutissement de la coopération entre l’Uac et l’Université de Kleve, tout en donnant quelques précisions sur cette coopération. A l’en croire, c’est un partenariat gagnant-gagnant qui offre beaucoup d’opportunités. Dans le cadre de cette coopération, des échanges d’étudiants et de professeurs sont possibles. «Chaque année, l’Université de Kleve mettra à disposition de l’Uac 10 bourses d’études», a précisé le Maire.

Publicité

Le Maire de Kleve, Theodor Brauer, pour qui la coopération entre sa ville et celle de Dogbo est la plus dynamique de tous les partenariats qu’il a pu nouer, a souhaité que, dans les jours à venir, cette coopération bénino-allemande soit fructueuse pour un avenir radieux des étudiants des deux universités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité