Bénin : la Bid présente ses opportunités au secteur privé

Publicité

Il se déroule depuis hier mardi 9 avril 2013 au Palais des congrès de Cotonou la journée du groupe de la Banque islamique de développement. Pendant deux jours, les opérateurs économiques béninois découvriront les opportunités que leur offre ce groupe financier.

En organisant les journées du groupe de la Banque islamique de développement au Bénin les 9 et 10 avril 2013, cette institution financière veut amener les acteurs béninois des secteurs public et surtout privé à mieux connaître les différentes politiques et actions menées par lui. Ce groupe veut surtout renforcer sa présence en se mettant davantage aux services des opérateurs économiques et autres qui pourront saisir les opportunités qu’il offre, développant ainsi leurs affaires.

Ainsi, en présentant le groupe Bid, Cheikh Oumar, le Directeur des investissements de la Société islamique pour le développement du secteur privé a fait savoir qu’il a pour mission principale de promouvoir conformément aux lois de la sharia’a le développement humain en mettant l’accent sur des domaines tels que la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la santé, la promotion de l’éducation, l’amélioration de la gouvernance et la prospérité des populations. L’assistance financière, la participation au capital des sociétés et l’accord de prêts pour la réalisation de projets productifs sont les principaux axes du groupe. Il espère ainsi de nouveaux horizons pour partenariats forts pour la création de richesse.

Lire aussi : Réflexion sur la problématique de la transition vers une économie verte au Bénin

Publicité

Dans son organisation, le groupe de la Bid dispose de la banque et de cinq filiales : la Société islamique pour le développement du secteur privé (Sid), la Société islamique internationale pour le financement du commerce (Sifc), la Société islamique d’investissement et de crédit à l’exportation (Siace), l’Institut islamique de recherche et de formation (Irti) et le Forum des affaires du groupe de la Bid (Thiqah).

Pour sa part, Marcel de Souza, ministre de l’analyse économique, du développement et de la prospective et gouverneur de la Bid pour le Bénin appelle les opérateurs économiques à saisir les différentes opportunités qui leur sont présentées. Il souhaite également que des partenariats durables soient scellés.

Zoom sur les filiales du groupe de la Bid

La Banque islamique de développement (BID)

La BID est une institution financière internationale qui a été créée pour promouvoir le développement économique et le progrès social de ses pays membres, conformément aux principes de la Sharî’a. Outre l’assistance financière, la Banque a pour fonctions de participer au capital de sociétés, et d’accorder des prêts pour la réalisation de projets productifs.

La Société islamique pour le développement du secteur privé (SID)

La SID offre des solutions de financement de capital et de dettes ainsi que des services de conseils financiers, selon les principes du système bancaire et financier islamiques. Les projets finances par la SID sont sélectionnés en fonction de leur contribution au développement économique.

La Société islamique international pour de financement 33du commerce (SIFC)

La SIFC a été créée pour consolider les activités de financement du commerce qui étaient auparavant assurées par différentes entités du Groupe de la BID. Agissant dans le respect des norms internationales, la SIFC soutient les objectifs de développement de la BID par le biais de ses deux piliers que sont le financement et la promotion du commerce, justifiant ainsi sa devise, à savoir “Promouvoir le commerce et améliorer la vie”.

L’Institut islamique de recherche et de formation (IRTI)

La mission principale de l’IRTI consiste à faire du Groupe un pourvoyeur de connaissances international. Ainsi, il doit conduire le développement et la durabilité d’une industrie des services financiers islamiques dynamique nécessaire au développement socio-économique des pays membres.

La Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE)

La SIACE, à qui la note Aa3 a été décernée par Moody’s, a été créée en vue d’élargir le champ d’action commercial des pays membres, afin de faciliter les investissements directs étrangers et d’offrir des services de réassurance à leurs Agences nationales de crédit à l’exportation. La SIACE offre des couvertures, d’assurance et de réassurance des crédits et des risques-pays, compatibles avec la Sharia’h.

Forum des affaires du Groupe de la Banque islamique de développement (THIQAH)

Le Forum Thiqah est le plus important du genre dans le monde islamique, pour les partenaires en affaires potentiels, soucieux d’offrir de bonnes opportunités d’investissement et d’ouvrir de nouvelles voies pour la Oumah islamique. Le Forum est un cadre exceptionnel et novateur de dialogue, de coopération et de partenariat inclusif, leviers de la durabilité des affaires. La mission du Forum Thiqah consiste à nouer des partenariats stratégiques avec les principaux acteurs du secteur privé, afin de tirer profit de leur expertise et de leur savoir-faire d’une part, et d’agir en synergie avec les entités du Groupe d’autre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité