Centre Unik – lieu de création contemporaine d’Abomey : une délégation de l’Union européenne apprécie

Une mission de l’Union Européenne, conduite par Alain Blondel, était au Centre  Unik – lieu de création contemporaine d’Abomey, mercredi dernier, pour évaluer les chantiers mis en œuvre.

Publicité

Une mission de l’Union Européenne évalue la diversité des projets culturels appuyés par le Programme société civile et culture (Pscc). Conduite par Alain Blondel, elle a visité, mercredi dernier, le Centre Unik – lieu de création contemporaine d’Abomey, du plasticien béninois Dominique Zinkpè, a-t-on appris ce jeudi, de source proche du centre. 

Pour la circonstance, nous informe-t-on, «une dizaine d’artistes, spécialistes des arts plastiques, étaient mobilisés pour accueillir la délégation. A l’occasion, les visiteurs ont sillonné les différents ateliers du centre. C’est sous le guidage du Directeur dudit centre, Dominique Zinkpè.  A ses dires, cette mission est venue pour constater l’évolution des travaux du projet société civile et culture, et apprécier la manière dont les artistes sont mobilisés pour faire le travail, sans occulter de mesurer l’impact  sur le terrain.

Très fasciné et impressionné, le chef de la mission, Alain Blondel, confie : « Le centre Unik – lieu de création contemporaine  d’Abomey, est une stimulation visuelle. Toute la beauté de création qui existe autour du centre est une agréable surprise pour moi. Ce lieu de créativité pour les artistes de la ville d’Abomey, et d’ailleurs, est un espace pour réfléchir et créer de bonnes choses. Je suis très enthousiasmé du dynamisme du directeur Dominique Zinkpè, et j’apprécie le lien serré qui existe entre ce centre et le musée historique d’Abomey. Je me demande comment cela est organisé pour en arriver là et comment le pérenniser ? ». Il est à noter que la présence effective du conservateur, Urbain Hadonou, du musée historique d’Abomey, confirme ce lien serré noté par l’hôte entre les deux institutions, pour le bonheur de l’art plastique à Abomey.

Alain Blondel a également manifesté sa volonté d’accompagner ce centre de tout soutien de quelque nature qu’il puisse être. Il a souhaité que  les Béninois et les étrangers viennent se procurer les livres spécialisés en arts plastiques du centre UniK, pour mieux connaitre les potentialités dont regorge le Bénin, par sa belle et riche histoire.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité