Conseil des ministres du CAMES : la gestion des flux dans l’Enseignement supérieur au cœur des réflexions

Le Premier-ministre béninois, Iréné Koukpaki, a procédé, ce jeudi 25 avril, à l’hôtel Novotel de Cotonou, à l’ouverture de la 30ème session du conseil des ministres du Conseil Africain et Malgache de l’enseignement Supérieur (Cames).

Publicité

C’était en présence de 15 délégués des pays membres, sur les 19 que compte ladite  organisation. Les ministres de l’Enseignement supérieur des pays membres du Cames, se sont réunis, hier 25 avril, à Novotel Hôtel de Cotonou pour échanger sur les différentes préoccupations et les défis qui attendent leur organisation, ainsi que les secteurs de l’éducation de leurs pays respectifs. C’est à l’occasion de la 30ème session du conseil des ministres du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames). Dans son allocution d’ouverture, le Premier-ministre béninois, Iréné Koukpaki, a rappelé le contexte de la rencontre avant de revenir sur les préoccupations de l’heure. Quant au  président du comité d’organisation, le Professeur Sahidou Salifou, directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifiques (MESRS), il a  rassuré les participants de la disponibilité des moyens devant contribuer à la réussite de la rencontre.

A sa suite, le secrétaire général du Cames, le Professeur Bertrand Mbatchi, a fait un bilan sommaire de l’année écoulée. Aux dires de ce dernier, il faut retenir que les programmes statutaires ont été exécutés et ont donné l’opportunité de réaliser leurs évaluations internes. Des évaluations qui ont débouché sur des recommandations classifiées par niveau de compétence, en vue du renforcement de ces programmes dans la qualité et la pertinence. Au niveau financier, grâce à une politique de sensibilisation et de proximité favorisée par la bonne volonté de partenaires, notamment étatiques, le CAMES a pu recouvrer 61,65% des contributions dues au titre de l’exercice 2012, contre 42,64% lors de l’exercice précédent.

Lire aussi : Admise Maître Conférence du CAMES : l’ex-ministre Christine Ouinsavi honorée

Par ailleurs, le président en exercice  du Cames étant absent, son représentant,  Abou Karamoko, a rappelé au conseil des ministres, quelques pistes à aborder au cours de ces échanges de Cotonou. Des aspects reposant sur la contribution politique qui devra permettre aux participants de chercher des mécanismes plus efficaces afin de faciliter les recommandations et trouver des solutions aux différents défis qui attendent leur organisation, notamment la question du flux de l’enseignement supérieur.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité