Convention des Nations Unies contre la corruption : bientôt une mission pour examiner le Bénin

Du 06 au 10 mai prochain, une délégation des Nations Unies et d’Etats examinateurs, va séjourner au Bénin pour évaluer l’application de la convention des Nations Unies contre la corruption par le pays.

Publicité

L’Observatoire de lutte contre la corruption (Olc) a organisé à cet effet, hier au Chant d’oiseau à Cotonou, un atelier  à l’intention des acteurs concernés par le séjour des examinateurs.

Où est le Bénin dans l’application de la convention des Nations Unies qu’il a ratifié le 14 octobre 2004 ? On le saura avec le séjour au Bénin d’une délégation des Nations Unies et d’Etats examinateurs. Ces Etats examinateurs du Bénin sont la Finlande et le Zimbabwe. Ils seront donc au Bénin du 06 au 10 mai prochain, pour appréhender de façon concrète l’application de la convention des Nations Unies contre la corruption par le Bénin.  Cette évaluation porte précisément sur les chapitres trois et quatre de la convention.  Le premier porte sur les incriminations, la détection et la répression en matière de lutte anti-corruption. Le second concerne la coopération internationale en la matière.

L’Observatoire de lutte contre la corruption a donc organisé dans ce cadre un atelier préparatoire. Selon les détails fournis par le président de l’Observatoire, Jean-Baptiste Elias, au cours de cette visite-pays, la mission aura à rencontrer plusieurs parties prenantes de la lutte anti-corruption au Bénin. Ce sont notamment les professionnels de la justice et des affaires étrangères, les institutions de la République, les structures de prévention et d’enquête en matière de corruption, le secteur privé, les organisations de la société civile, les universitaires, les medias. « C’est justement pour fédérer les efforts de toutes ces parties que vous représentez, que l’atelier de ce jour est organisé », expliquera-t-il à l’assistance.

Publicité

Lire aussi : Lutte contre la corruption au Bénin : les 6 autres dossiers que Yayi doit ressusciter

Le séminaire de ce mardi a été l’occasion de faire le point du chemin parcouru depuis le démarrage du processus d’évaluation du Bénin, de recueillir les amendements des participants sur les dernières réponses aux observations exprimées par les Etats examinateurs, et de présenter le programme détaillé de la visite-pays.

Outre Cotonou, au cours de sa visite, la mission va se rendre à Porto-Novo et à Abomey.  Ses membres auront également des audiences avec le Chef de l’Etat, le Premier Ministre, le ministre des Affaires étrangères, celui de la Justice et plusieurs séances de travail avec les parties prenantes de la lutte contre la corruption au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité