Deux africains proposent un savon contre le paludisme

Faso Soap c’est le nom du savon de l’espoir. 

Publicité

Cette innovation qui vise à lutter contre le paludisme a été récompensée lors du concours Global Social Venture Competition (GSVC). On doit cette invention à deux jeunes étudiants africains, un Burkinabè, Moctar Dembélé, et un Burundais, Gérard Niyondiko.

Rappelons que le paludisme reste la première cause de mortalité en Afrique tous ages confondus. Après maintes tentatives de vaincre ce fléau les résultats sont encore décevants. En effet jusqu’à présent seules des solutions médicamenteuses à court terme sont proposées à la population. Face à cette situation les pays misent davantage sur une politique de prévention de plus en plus accrue à défaut de trouver un moyen de guérison définitif.

Faso Soap est fabriqué à partir de produits naturels et locaux : citronnelle, karité, ainsi que d’autres ingrédients gardés secrets par les inventeurs. Il sera utilisé comme savon de douche et de lessive efficace et pas cher pour se protéger contre des moustiques. Grâce à l’argent de leur récompense 25.000 dollars, les deux étudiants comptent perfectionner et produire à grande échelle ce savon déjà testé sur une population de la capitale Burkinabé. 

Lire aussi : Gratuité du traitement du paludisme : une croisade pour le bonheur des mamans en devenir et les moins de cinq ans

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité