France : le triomphe de Médiapart

France – Jérôme Cahuzac qui avait été accusé fin 2012 de détenir un compte à l'étranger vient de passer aux aveux. Il reconnaît avoir menti et affirme avoir demandé le transfert de ses fonds de la suisse vers la France. Cette affaire avait été révélée par le site français Médiapart.

Publicité

"Par lettre du 26 mars 2013, j’ai demandé à Messieurs les juges d’instruction Roger Le Loire et Renaud Van Ruymbeke de bien vouloir me recevoir afin que, délivré des obligations de ma fonction, je puisse enfin donner les explications qui s’imposent au regard de la détention à l’étranger d’un compte bancaire dont je suis le bénéficiaire depuis une vingtaine d’années. 

J’ai rencontré les deux juges aujourd’hui. Je leur ai confirmé l’existence de ce compte et je les ai informés de ce que j’avais d’ores et déjà donné les instructions nécessaires pour que l’intégralité des actifs déposés sur ce compte, qui n’a pas été abondé depuis une douzaine d’années, soit environ 600.000 €, soient rapatriés sur mon compte bancaire à Paris. "

Lire la déclaration de Jérôme Cahuzac

C'est en ces termes que confirme l'ex-ministre de François Hollande sur son site, à travers un communiqué, l'information fournie par le site d'informations. Si ce genre d'affaire n'est pas nouveau, c'est bien la première fois que la témérité d'un organe de presse en ligne finit par "payer". En effet ces informations ont été livrées par Médiapart, un organe de presse qui a la particularité de n'exister qu'en ligne. De par ses enquêtes, notamment l'affaire Sarkozy, en cours actuellement en France et celle de l'ex-ministre Jérôme Cahuzac,  Médiapart donne de la voix et de la crédibilité au journalisme web, qui, s'il a l'avantage d'être économe en dépenses (pas d'impressions papiers, pas de charges afférentes), a pendant longtemps présenté le visage d'un journalisme incomplet voire, inachevé ou amateur.

Publicité

Lire également : France : Sarkozy mis en examen dans l'affaire Bettencourt

Rappelons que Médiapart est un site d'informations payant contrairement à d'autres sites français comme Rue89 qui restent gratuits et mise tout sur les régies publicitaires google et autres. D'autres sites comme le Monde (du même nom que l'édition papier), historiquement gratuit ont annoncé que certains de leurs articles seraient désormais accessibles qu'aux abonnés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité