«Je suis de la mouvance critique», dixit Candide Azannaï

Mouvance? Opposition? Il était devenu presque impossible de lire la posture politique de l’honorable Candide Azannaï. Tant ses déclarations et ses actes l’éloignaient de cette majorité présidentielle dont il est élu député en 2011. Suite aux nombreuses questions que lui posent ses militants et les jeunes, il a fini par clarifier sa position.

Publicité

C’est sur son compte facebook qu’il l’a fait. « De nombreuses questions se résument à un seul intérêt: Suis – je de la mouvance ou de l’opposition? Et si je ne regrette pas d’avoir choisi Boni  Yayi? Mes relations actuelles avec le Chef de l’Etat? Les déclarations et désapprobation de certains membres de la majorité présidentielle contre moi et contre mes prises de position… Pour moi, il s’agit des mêmes préoccupations. Je vais y répondre. Au Bénin, on parle de mouvance et de l’opposition. On les met souvent en majuscule. Conçue comme telle, Je ne suis pas de l’Opposition. Je suis de la Mouvance, mais au regard du fonctionnement actuel de la Mouvance, pour être plus précis de la Mouvance présidentielle, je suis de la Mouvance critique. La Mouvance du point de vue général, comprend aujourd’hui l’UMPP, des personnalités politiques devenues députés et la RB, entendez la Renaissance du Bénin. L’UMPP comprend, en vertu de sa charte de fondation, les FCBE et des partis politiques ayant choisi d’appartenir à la majorité présidentielle. Un accord politique est intervenu entre le Président Boni Yayi et ces partis politiques en 2009, si j’ai bonne mémoire.

Lire aussi : Poursuite de Noudégbessi : Candide Azannai fait des déballages sur le dossier

Les conseillers spéciaux du Président de la République, Amos Elègbè et J.A. Hountondji, en témoigneront mieux que moi. Ils ont conduit en partie la finalisation de cette Charte signée en séance solennelle publique et devant des délégations respectives des partis fondateurs de l’Umpp, et en présence du Président Boni Yayi. Ces conseillers, et même l’ancien Ministre Houdou Ali, ainsi que Me Agbo Lionel poussé à l’exil, peuvent témoigner de ce que je dis. Je suis donc membre de l’UMPP. Je ne suis pas membre de la Fcbe. Le Président Boni Yayi le sait. Plus tard, après les élections législatives, certaines personnalités politiques qui ont pu réussir à se faire élire députés ont rejoint le pouvoir. J’ai commencé par entendre ça et là le vocable UMP décliné en Union de la Majorité Présidentielle. Observez bien l’UMPP signifiait Union de la Majorité Présidentielle Plurielle. Aux dires des stratèges de ce regroupement, l’UMP serait composée de l’UMPP et de toutes les forces politiques, surtout parlementaires, ayant rejoint le Président Boni Yayi après les élections présidentielles et législatives de 2011. Donc, pour un homme de principe, de méthode et de clarification, et pour mon parti, aucun accord politique ne me lie et ne lie mon Parti à cette UMP.

Lire également : Affaire grâce présidentielle à Me Agbo : l’indignation de Candide Azannaï

Publicité

Pas d’accord, pas d’obligation en politique. Ma liberté de manœuvre est totale et n’a de limite que celle indiquée par rapport à la mise en phase synchronisée de l’intérêt général avec les principes fondateurs de mon Parti, le Parti Restaurer L’Espoir (RE). C’est comme ça que doit être lue la présence de mon Parti sur l’échiquier politique de notre Pays. Je ne dois pas oublier la devise de mon Parti qui est : Patrie – Éthique – Partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité