Journée mondial du rein 2013 : Sensibilisation et dépistage gratuit ont meublé la célébration

 

Publicité

A l’instar de la communauté internationale, le Bénin a célébré, samedi dernier, la journée mondiale du rein. L’Association dialyse – vie du Bénin a procédé à une campagne de sensibilisation suivie du dépistage volontaire et gratuit des malades du rein, sur l’esplanade du stade René Pleven d’Akpakpa.

Du fait que la population d’Akpakpa et ses environs n’ont pas répondu à l’appel de l’Association dialyse – vie du Bénin, la marche silencieuse qui devait quitter le carrefour Dédokpo pour l’esplanade du stade René Pleven, censée lancer les activités de la commémoration de la journée internationale du rein au Bénin, n’a pu se faire. Alors, on est passé à la phase de sensibilisation suivie du dépistage gratuit des maladies du rein. Ceux qui ont l’habitude de faire leur sport d’entretien sont les premiers à se faire dépister aussitôt leurs activités sportives terminées. Même si l’esplanade n’a pas fait le plein de monde, un nombre non négligeable de personnes se sont faites dépister par une équipe assez accueillante de docteurs et médecins. Après près de deux heures passées au dépistage, place a été faite à la cérémonie officielle de lancement qu’a présidé le ministre de la Santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard. Elle a tenu à encourager les personnes dialysées et leur rappeler l’engagement du gouvernement béninois qui essaye chaque année de mobiliser 12 millions de francs cfa pour leur venir en aide. Elle a saisi l’occasion pour annoncer que, dans le cadre de la campagne 120 jours pour équiper les hôpitaux, des promesses ont été faites pour augmenter le nombre des générateurs pour les dialyses. Car, selon la ministre, les centres de dialyse sont débordés. Pour le vice-président de l’Association des dialysés, Kohounfo Norbert, le slogan de cette année est comme une injonction: «Eviter de détruire nos reins» ; contrairement à celui de l’année dernière: «Protéger son cœur c’est protéger ses reins». Il a ensuite sollicité l’appui de ministre pour que la commémoration de cette journée soit une occasion pour plusieurs sensibilisations à travers tout le pays.

Le rein, un organe vital qui permet à notre sang de s’épurer des nombreux déchets issus du fonctionnement des différents organes qui composent le corps humain. Mais, force est de constater qu’il est de plus en plus endommagé, du fait de certains mauvais comportements. Pour le néphrologue Léopold Agboton, chaque fois que la tension monte, que le taux de glycémie augmente, les reins souffrent. Quand on mange des aliments trop salés, trop gras ou trop sucrés, les reins souffrent. De la même façon, quand on mange beaucoup et tard la nuit, les reins en pâtissent. «Nous sommes tous des potentiels candidats au dialyse», souligne Idriss Abdoulaye, Directeur général du Centre hospitalier Hubert Coutoukou Maga de Cotonou. Alors, il faut se dépister et adopter de bons comportements alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité