Dans le cadre de son projet «Allons au théâtre» et du Festival «Migration», l’Atelier Nomade présente au siège du Fitheb à Cotonou, La secrétaire particulière de Jean Pliya, ce vendredi, samedi et dimanche, avant d’entamer sa tournée dans d’autres villes du Bénin.
Les comédiens et le metteur en scène, Alougbine Dine étaient en répétition hier au Fitheb. Dans un détour vers le siège du Festival international du théâtre du Bénin (Fitheb), dans la matinée de ce mercredi 10 avril 2013 avec un confrère, nous y sommes “tombés’’ sur une équipe de comédiens visiblement en répétition. Nicolas de-Dravo, Gérard Tolohin, Gérard Hounou, Delphine Aboh, Didier Nassègandé, Fidèle Anato, Mireille Gandébagni, Koffi Geneviève Kpadonou. Ils sont près d’une dizaine d’hommes et de femmes du 4ème art, assis sur les sièges ou à la bordure de la scène dans la grande salle de spectacle du Fitheb. Ils revisitent leurs textes pour une représentation. Sur la planche, on aperçoit un homme à lunettes, taille moyenne de blanc vêtu sur marron, chapeau sur la tête, y disposant chaises, canapés, tables, etc. C’est Alougbine Dine.
Autre article : Production et diffusion de spectacles vivants : la Direction du Fitheb lance le projet Perform’art-Bénin
Quelques minutes passées avec eux, nous nous rendîmes compte qu’il s’agit de «La secrétaire particulière» de Jean Pliya. Ce n’était apparemment pas possible d’arracher quelques mots à ces comédiens tout corps et esprit plongés dans le travail. Mais Alougbine Dine, dans une sortie sous le hall de l’entrée de la salle se prête rapidement à nos questions. Il confirme qu’il s’agit belle et bien d’une séance de répétition de création théâtrale, avec la pièce «La secrétaire particulière» dont il est le metteur en scène. Il nous donne le programme. «La pièce sera représentée à Cotonou au siège du Fitheb les vendredi 12 à 20h, samedi 13 à 20 heures et dimanche 14 avril à 16 heures». Après les trois représentations à Cotonou au Fitheb, les comédiens entament une tournée dans plusieurs villes du Bénin. Djougou les accueille à la maison des jeunes le mercredi 17 prochain à 20 heures. Ils seront à Parakou, au Coteb, les jeudi 18 et vendredi 19. Ils termineront dans la capitale, Porto-Novo, le dimanche 21 avril, après une escale le samedi 20 à Savalou.
Pourquoi encore «La secrétaire particulière»?
Créer encore à partir de «La secrétaire particulière» pourrait paraître peu intéressant. Mais, d’après le metteur en scène, il y a bien de raisons évidentes pour le faire. «Nous travaillons sur cette pièce, maintenant encore, parce que c’est au programme scolaire. Il faut que les enfants puissent vivre sur scène ce qu’ils lisent dans les livres. Ainsi, ils comprennent et saisissent mieux.» justifie Alougbine Dine. Il poursuit : «Nous pensons qu’une pièce n’est valable que lorsqu’elle est sur scène. La secrétaire particulière, qu’on le veuille ou pas, c’est notre Molière, c’est notre classique, c’est notre culture. C’est à dessein que c’est mis au programme scolaire. Il faut qu’elle soit mieux connue.»
Lire aussi : Hommage à Jean Pliya
A l’avis du metteur en scène, l’inscription de cette pièce dans le programme scolaire vise également à initier les enfants au théâtre. Ce qui coïncide avec l’un des objectifs du projet «Allons au théâtre». Un projet de l’Atelier nomade financé par le Programme société civile et culture (Pscc) de l’Union Européenne et le Ministère de la culture via le Fonds d’aide à la culture. Le but est d’amener les jeunes au théâtre. Et ce, en les rapprochant du théâtre. C’est l’idée maîtresse du Festival Migration ouvert depuis le 31 mars dernier, et qui se déroule dans plusieurs localités du Bénin. Lequel festival est un carrefour où se rencontrent le théâtre, la danse, le conte, les marionnettes, la musique, le cinéma et autres disciplines des arts.