Maquis littéraire : le rendez-vous mensuel du monde du livre au Bénin

 

Publicité

Il se tient désormais au Bar-restaurant “Escale Gourmande’’,  du Centre international de la presse africaine (Cipa), qui ouvre bientôt ses portes à Cotonou, un café littéraire dénommé Maquis littéraire. Le numéro inaugural s’est déroulé le vendredi 13 avril 2013.

Maquis littéraire. C’est le rendez-vous mensuel qu’offre désormais au public béninois, deux amoureux et professionnels des lettres, de la plume et du micro. Editeur-chercheur, Gratien Ahouanmènou est le promoteur d’une agence culturelle, le groupe Spl. Didier Samson est, lui, journaliste. Après sa carrière à Radio France internationale (Rfi), il s’installe au Bénin avec une grande maison de presse, le Centre international de la presse africaine (Cipa) qui ouvre très prochainement ses portes à Akpakpa, dans le 4ème arrondissement de la ville de Cotonou. Ce centre dispose, entre autres, d’une médiathèque – carrefour des journalistes – d’une salle de conférence et d’une cafétéria baptisée «Escale Gourmande» qui abrite le maquis littéraire.

Aux dires de Gratien Ahouanmènou, l’objectif de cette audience littéraire est de «stimuler le goût de la lecture et l’échange d’idées». «Peu de  personnes continuent de nourrir l’esprit avec la lecture», rapporte-t-il. Ou on lit parce qu’on est en course pour un diplôme. Une fois le diplôme obtenu, la lecture devient un fardeau, elle est abandonnée.

Le n°00 du vendredi 19 avril 2013

Le numéro inaugural de ce café littéraire s’est tenu vendredi dernier. La soirée est faite de rubriques dont “L’actualité du livre’’, “invité édition’’, “auteur invité’’, “le mystérieux invité’’ et le débat.

Publicité

Dans la première partie de “L’actualité du livre’’, il a été question des récentes publications jugées dignes d’intérêts par l’équipe de préparation et d’animation. Elle recommande pour ce mois, au public béninois, les deux ouvrages témoignages de grands témoins de la vie sociopolitique du Bénin. Il s’agit de «En ces temps là …» du Président Emile Derlin Zinsou et de «Des traces de pas sur le rocher» du Docteur Basile Adjou Moumouni. D’autres publications ont été aussi proposées. Entre autres, «Très bonnes nouvelles du Bénin» de Jacques Dalodé, «Devoir de citoyen, Afrique lève-toi» écrit par Clotaire Olihidé et «Gbêkon, le journal du prince Ouanilo» de Blaise Aplogan.

La deuxième partie intitulée «Invité édition» de cette première rubrique a reçu ce vendredi, Béatrice Atchadé du groupe Spl, Serviteur pour partager la lumière. Elle est venue parler de cette agence culturelle créée en 2009 et qui travaille dans le domaine de l’édition du livre et dans la production audio-visuelle.

Dans la partie «auteur invité», il a été question de Gatien Ahouanmènou avec sa publication sur le «Fa» : Découvrir le système Ifa, source d’une fabuleuse sagesse ancestrale. L’auteur y livre les clés pour savoir ce que c’est que le «Fa». Après la découverte de cette sagesse, sur le chemin de ses recherches il y a quelques années, l’auteur, à l’en croire, s’est senti investi de la mission de partage avec ses compatriotes. Ce fascicule, désormais en format de proche, y est destiné… le partage.

“L’invité mystérieux’’ est consacrée à la promotion et à la valorisation des langues africaines. Un invité pour la circonstance, mais aussi des volontaires dans le public, se prêtent à un exercice qui consiste à parler trois minutes durant, sans mettre aucun mot français. C’est le «Parlez pur, parlez juste, parlez vrai». C’était le Fon, vendredi dernier.

Ce premier numéro de Maquis littéraire s’est clôturé sur un échange interactif entre le public et les animateurs de la soirée. C’est après une réflexion d’Eric-Hector Hounkpè, promoteur du Festival «Libre kermesse de la lecture», sur l’ensemble de la chaîne du livre au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité