Pfid-Bénin plaide pour une «discrimination positive» en faveur des femmes

Regroupés au sein de la Pfid-Bénin, des hommes et des femmes ont organisé, vendredi 12 avril dernier, «une marche blanche».

Publicité

Cette marche qui a chuté à la Préfecture de Cotonou, vise à contribuer à une meilleure participation des femmes aux instances de décisions.

L’émergence de la femme dépend de son engagement. Cela, la Plateforme pour la participation des femmes aux instances de décision du Bénin (Pfid-Bénin), qui ambitionne d’animer un mouvement social tourné vers le renforcement de l’engagement citoyen des femmes, tant au niveau communautaire que politique, l’a compris et ses militants aussi. Vendredi 12 avril dernier, ils ont organisé une «marche blanche» pour susciter l’adhésion de la population aux idéaux de la femme et son implication dans la gestion des affaires publiques.

Lire aussi : Quatre Béninoises invitées à Paris dans le cadre du Forum Mondial des Femmes Francophones

La marche qui est partie de la Direction générale de la Soneb, a eu pour point de chute la Préfecture de Cotonou où une motion a été lue. Dans leur motion, les femmes et hommes de la Pfid-Bénin ont plaidé pour la prise de mesures de discrimination positive pour favoriser le bon positionnement des femmes sur les listes de candidatures aux prochaines élections communales et locales de 2013. Cela, après avoir constaté que la femme a été longtemps marginalisée, et rappelé que le développement local durable dépend de la participation des deux composantes (femmes/hommes) à la gestion communale.

Publicité

Le Préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, Placide Azandé, qui a reçu la motion de la Pfid-Bénin, n’a pas marchandé son soutien aux manifestants. «Nous vous soutenons», a-t-il assuré aux femmes, en leur précisant que «tout dépend d’elles». «Lorsque vous allez commencer à vous aimer les unes les autres, les hommes vont vous accompagner», a fait savoir le Préfet pour qui la femme constitue le «sel».

La chef du Service des affaires sociales de la Préfecture a, quant à elle, dans son mot d’encouragement, appelé les femmes à l’union.

Il faut préciser que cette marche de la Pfid-Bénin sur Cotonou, chef-lieu des départements de l’Atlantique et du Littoral, est la 6ème après celles organisées dans les 5 chefs-lieux des 10 autres départements du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité