Sonacop : le Dg Houessou toujours dans le collimateur des travailleurs

 

Publicité

Réunis hier, lundi 22 avril, en Assemblée générale extraordinaire, dans la salle de conférence de la direction générale de la Sonacop, les travailleurs de la maison ont, une fois encore, demandé la tête du Dg Houessou.

Le directeur général, Expédit Houessou, doit partir de la tête de la Sonacop. Ainsi en ont décidé les travailleurs de la société pétrolière, réunis hier en assemblée générale extraordinaire. Assemblée générale qui leur a permis d’examiner les décisions du Conseil des ministres du 17 avril dernier, notamment celles relatives au redressement de la Sonacop.

Si les travailleurs dans leur communiqué final se réjouissent des décisions salutaires prises par le conseil des ministres pour redresser la Sonacop, «il reste encore une chose à faire». «Toutes nos propositions ont été prises en compte par le Conseil des ministres, il ne reste qu’à dégommer Houessou», ont fait savoir les travailleurs pour qui, c’est désormais une nécessité de relever le Dg Houessou de ses fonctions. Et cela, pour raison de mauvaise gouvernance caractérisée, selon eux, de mésintelligence totale entre les travailleurs et lui, de l’opacité entretenue dans la gestion.

Dans leur communiqué final, les travailleurs, sous l’égide de leur syndicat, le Syntra-Sonacop, suggèrent au Chef de l’Etat, d’autoriser le directeur général adjoint à assurer l’intérim du Dg Houessou à qui, ils interdisent les prélèvements de carburant à la soute. Les travailleurs ont également souhaité qu’une mission de vérification de la gestion du Dg Houessou à la tête de la Sonacop soit dépêchée et qu’il soit interpellé sur un certain nombre de faits, notamment sur les frais de construction du pipeline, des frais relatifs à l’aménagement de l’agence de Saint Michel et bien d’autres.

Publicité

Pour les travailleurs de la Sonacop, la gestion de leur société, ces trois dernières années, est «cahoteuse» et il faut que son auteur réponde de ses actes. C’est pourquoi, ils demandent au Chef de l’Etat d’instruire le Procureur près le Tribunal de première instance, de s’autosaisir des dossiers aux relents de crimes économiques que les travailleurs reprochent au Dg Houessou.

C’est dire combien de fois la lune de fiel entre le Dg et ses collaborateurs est vraiment à son comble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité