Sortie de la 28ème promotion, «promotion Ahanhanzo-Glèlè» de l’Enam : des «Ahanhanzo-Glèlè de demain» pour une administration performante

Samedi 20 avril dernier, à l’amphi Idriss Deby, a eu lieu la cérémonie solennelle de sortie de la 28ème promotion des Enarques. Baptisée du nom du Professeur Maurice Ahanhanzo-Glèlè, cette promotion se veut celle de l’excellence.

Publicité

Ils sont désormais administrateurs et magistrats. Après plusieurs années de formation à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), environ 500 énarques, toutes filières confondues, de la 28ème promotion dite «promotion Maurice Ahanhanzo-Glèlè», sont mis sur le marché du travail. C’était lors d’une cérémonie solennelle de sortie organisée à l’amphi Idriss Deby, ce samedi 20 avril.  Cette cérémonie placée sous le parrainage du Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, a vu les 22 majors de promotion primés (avec des bourses d’étude et des cadeaux).

Lors de cette cérémonie de «célébration du mérite», le Vice-recteur, représentant du Recteur, a, dans son mot de bienvenue, félicité les récipiendaires à l’endroit de qui, il a formulé le vœu de l’insertion professionnelle. Car si le «chemin (de la formation) a été long et le parcours difficile», la difficulté désormais, c’est l’insertion dans le milieu du travail.

Et pour cette insertion, même si «ce n’est pas un hasard que la cérémonie se tienne au lendemain de la clôture de la première édition de la Semaine du monde professionnel», le représentant du ministre de l’enseignement supérieur, Sanni Doko, invite les énarques à s’inscrire à l’école de la compétition et de la compétence.

Ce défi de la compétition et de la compétence, les récipiendaires entendent bien le relever. Et ils l’ont fait savoir, par l’intermédiaire de Philippe Accalogoun, leur porte-parole, qui a, dans son discours, eu des mots de gratitudes à l’endroit de l’Enam, notamment du directeur, Nicaise Médé, du corps enseignant, mais aussi du personnel.

Publicité

«Des Ahanhanzo-Glèlè de demain» pour une administration plus performante

Le parrain de la 28ème promotion de l’Enam sortie samedi dernier, est le Professeur Maurice Ahanhanzo-Glèlè. Constitutionnaliste international, un des pères de la Constitution béninoise de décembre 1990, participant à la rédaction de la Charte africaine des droits de l’homme, le Professeur Maurice Ahanhanzo-Glèlè est un énarque avec un itinéraire «hors du commun». Son parcours est «riche en enseignements et objets de fierté». «Le professeur Ahanhanzo est un label, un produit d’exportation», qualifient certaines personnes.

C’est donc pour faire de cette 28ème promotion «des Ahanhanzo-Glèlè de demain» que l’Enam, dont le souci est de «bien former pour mieux servir», a choisi ce parrain.

Le parrain, Maurice Ahanhanzo-Glèlè, qui «ne s’attendait pas à une telle récompense», a rendu grâce à Dieu et remercié l’Enam. Il a promis apporter à ses filleuls,  son concours, tout ce qui peut les aider à améliorer leur carrière, avant de leur prodiguer de sages conseils. «Vous devez faire en sorte que votre indépendance et votre impartialité soient toujours au dessus de tout soupçon», a-t-il conseillé, tout en les invitant à relire l’article 35 de notre loi fondamentale et en faire un crédo. Tout ceci dans le but de mieux servir l’administration.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité