Affaire Patrice Talon / juge Angelo Houssou : des indices de manipulation de l’opinion publique

«  Pendant la séquestration du juge Angelo Houssou, un communiqué prétendument signé du Procureur de la République près le tribunal de Cotonou, critiquant les ordonnances rendues par lui, a été diffusé sur les chaînes de télévision.

Publicité

Interrogé par l’Assemblée Générale de l’Unamab, le Procureur de la République affirme n’avoir jamais signé un tel communiqué, ni instruit le Directeur Général de la Police Nationale aux fins de saisir le passeport du juge Houssou.»

Ceci est un extrait de la déclaration faite, ce mercredi, par le bureau exécutif de l’Unamab (Union nationale des magistrats du Bénin) sur le traitement (séquestration et assignation en résidence surveillée) infligé au juge d’instruction du sixième cabinet, depuis ce vendredi 17 mai. Date à laquelle ce juge a déclaré un non-lieu dans les affaires de présumées tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat (contre Yayi).

Lire : Affaire Patrice Talon : l’Unamab proteste contre le traitement infligé au juge Angelo Houssou

Publicité

Commentaire. Cet extrait est apparemment passé inaperçu, compte tenu, sans doute, du flot d’informations et de prises de positions, auquel on assiste depuis vendredi. Mais il contient une révélation qui témoigne de la manipulation de l’opinion, ce qu’on redoutait depuis le début de ce feuilleton « empoisonnement » en Octobre. La première révélation est relative au prétendu communiqué du Procureur, lu sur les chaines de télévision, notamment la télévision nationale (Ortb). Et si le Procureur a effectivement affirmé à l’Ag-Unamab n’avoir jamais signé un tel communiqué, comme le dit l’Union dans sa déclaration, d’où alors est venu ce communiqué ? Le fait que le communiqué en question ait été lu sur la télévision nationale intrigue encore plus. La télévision nationale s’est fait coller l’image, ces dernières années, d’être au service de la propagande du Chef de l’Etat. Néanmoins, elle a la réputation, de ne pas divulguer une information quand,  celle-ci n’est pas officielle. On suppose alors qu’elle a diffusé le communiqué, prétendu du Procureur, parce qu’elle était sûre de son caractère officiel. Les autres chaines de télévision n’auraient pas aussi diffusé ce communiqué si elles n’étaient pas sûres de son authenticité. Doit-on en déduire que la signature du Procureur ait été falsifiée ? Et avec le mystère autour de ce communiqué, on a bien des raisons de croire que dans cette guerre Yayi-Talon, des informations diffusées ont été fabriquées pour manipuler l’opinion. Et ce, bien que ces informations avaient, à première vue, un caractère officiel. Et cette manipulation pourrait provenir des deux camps en conflit. Mais le mystère de ce communiqué doit être élucidé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité