Application de la convention des Nations Unies contre la corruption : une mission examine le Bénin depuis le 06 mai

Comme prévu, une mission d’experts de l’Onudc et des examinateurs du Bénin séjourne au pays depuis ce 06 mai pour évaluer le pays quant à l’application de la convention des Nations unies sur la corruption.

Publicité

Annoncés depuis plusieurs mois, ils sont désormais là. Six experts de l’Onudc (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime) et des Examinateurs du Bénin sur l’application de la convention des Nations Unies contre la corruption (Cnucc) sont donc sur le territoire béninois depuis ce dimanche 05 mai 2013. Durant leur séjour de cinq jours, ces experts et examinateurs vont évaluer l’application qu’a faite le Bénin de la convention des Nations Unies contre la corruption. Leur évaluation portera sur cette évaluation et précisément sur les chapitres trois et quatre de la convention.  Le premier porte sur les incriminations, la détection et la répression en matière de lutte anti-corruption. Le second concerne la coopération internationale en la matière.

Cette évaluation se fera à travers une série d’activités et de rencontres qui les conduira de Cotonou à Abomey et Porto-Novo, et leur permettra de rencontrer plusieurs parties prenantes de la lutte anti-corruption au Bénin. Ce sont notamment les professionnels de la justice et des affaires étrangères, les institutions de la République, les structures de prévention et d’enquête en matière de corruption, le secteur privé, les organisations de la société civile, les universitaires, les medias et l’Olc (observatoire de lutte contre la corruption) qui est d’ailleurs chargé de cordonner cette visite évaluative. 

A lire : Incrimination des Comzones par un rapport onusien : Alassane Ouattara dos au mur

Publicité

Une journée riche d’échanges

Toute la journée d’hier, à la salle des fêtes du ministère des Affaires étrangères, la mission a tenu une séance plénière avec des acteurs du monde de la lutte anti-corruption au Bénin. Ce sont, entres autres, des responsables et acteurs-clés de l’appareil judiciaire, des acteurs de la société civile, des hommes des medias et des représentants de divers ministères concernés par la lutte contre la corruption et autres infractions connexes. Cette séance plénière a été l’occasion d’apporter des clarifications aux préoccupations des Experts des Nations Unies et des Etats examinateurs du Bénin. 

Le processus d’évaluation du Bénin a débuté officiellement depuis le 1er décembre 2011. Dans ce cadre, un questionnaire a été adressé au Bénin par les experts. Ce questionnaire rempli après plusieurs séminaires organisés par l’Olc, leur a été renvoyé. La visite des experts leur permettra donc de toucher du doigt la réalité, et est une occasion pour la partie béninoise d’apporter des clarifications aux préoccupations des examinateurs quant aux réponses fournies dans le questionnaire d’évaluation.

Hier , les échanges ont porté sur le rôle de la Brigade économique et financière (Bef), ses relations avec les autres structures de l’appareil judiciaire en matière de répression du crime économique, le délai  de prescription des  délits et crimes économiques, la coopération entre les acteurs du secteur privé et les structures de lutte contre la corruption, les mesures prises pour favoriser les dénonciations d’actes de corruption par des personnes physiques ou morales, la protection physique des dénonciateurs et le traitement fait des soupçons de malversations au niveau des structures impliquées dans la lutte anti-corruption et des agents de la Fonction Publique.

Pour la suite de la mission, le cap est mis, ce mercredi, sur des visites et séances de travail  au Centre de documentation de la sécurité publique, l’Assemblée Nationale, la Haute Cour de Justice et la Cour Suprême.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité