Depuis hier qu’il a rendu son ordonnance, le juge Angelo Houssou est presque porté disparu. Personne ne peut dire avec certitude où il se trouve. Le gouvernement qui dit l’avoir arrêté alors qu’il était en fuite multiplie des informations contradictoires sur sa personne.
Pour avoir rendu une décision dans l’exercice de son métier de magistrat, Angelo Houssou n’est plus libre de ses mouvements. Selon la version du gouvernement distillée dans l’opinion par bande défilante sur toutes les chaînes de télévision, il aurait été arrêté en fuite à la frontière du Nigéria à Kraké Plage. Et depuis hier, personne n’a plus d’information sur lui. Ni ses parents, ni ses amis qui s’inquiètent qu’il ait été enlevé. Selon une source anonyme, il aurait été arrêté chez lui dans la soirée et conduit à un endroit non encore identifié. De quoi l’accuse-t-on et pourquoi fuirait-il ? Sur l’Ortb, la télévision nationale, le gouvernement annonce que l’ordonnance rendu par le juge serait rédigé par le conseil de Talon. Est-ce pour cela qu’il a été arrêté ou pour avoir fui ?
Lire sur ce sujet : Rebondissement dans les dossiers « empoisonnement » et « tentative de coup d’Etat »: le juge déclare un « non lieu à poursuivre » et ordonne la libération des prévenus
Des communiqués contradictoires
Cette affaire a, une fois encore, livré à la face du monde la méthode du gouvernement faite de précipitations, d’agitation. Sinon comment comprendre en moins d’une heure, le même gouvernement a rendu deux communiqués contradictoires sur le même dossier. Le premier communiqué annonce qu’il a été arrêté alors qu’il était en fuite. Le second, très peu compréhensible et émanant du ministre de l’intérieur, affirme que le que le même juge est retourné dans sa famille et bénéficie de la protection nécessaire selon la volonté du Chef de l’Etat qui n’a pas voulu que ses détracteurs en profitent pour lui faire mal. Dans le même temps, Canal3 annonce en bande défilante que le juge ne sera libéré que ce matin. Selon des sources anonymes, il aurait passé la nuit à la Direction nationale de la police où il a été soumis à des interrogations toute la nuit. (à suivre).
Laisser un commentaire