Rebondissement dans les dossiers « empoisonnement » et « tentative de coup d’Etat »: le juge déclare un « non lieu à poursuivre » et ordonne la libération des prévenus

Coup de tonnerre au palais de justice de Cotonou. Alors que le gouvernement venait à peine de subir son premier « revers » avec la libération du syndicaliste Dieudonné Lokossou , une autre information cauchemardesque vient de sortir du même tribunal.

Publicité

Selon des sources proches des avocats de la défense, le juge d’instruction du sixième cabinet Me Angelo Houssou a clôturé son instruction par un « non lieu à poursuivre » pour les deux dossiers d’empoisonnement et de tentative de coup d’Etat qui intéressent directement le Chef de l’Etat. Cette information dont nous avons eu l’exclusivité, émane de l’ordonnance de clôture de dossier prise ce jour même par ce juge. Selon les détails, il aurait exprimé que « le délit n’est pas constitué » car depuis des mois, il n’aurait pas eu les preuves nécessaires pour cela.  Que ce soit pour l’empoisonnement ou pour la tentative de coup, dossiers supposés attentatoires à la vie du Chef de l’Etat, les preuves n’existent pas en dehors des discours et des descriptions de scénarios. C’est pour cela qu’il a ordonné la libération de Soumanou Moudjaïdou, Zoubératou Kora et Mohamed Cissé  et leurs complices pour le dossier de l’empoisonnement et Johannès Dagnon et le commandant Zomahoun pour la tentative de coup d’Etat.  Aussitôt selon les mêmes sources, le procureur de la république Justin Gbènamèto aurait interjeté appel. Ce qui devrait retenir tous ces prévenus dans les prisons.  Cette décision met fin à des mois de suspense et fait ainsi effondrer tout l’argumentaire développé par le gouvernement pour montrer la véracité des faits.  Est-ce ainsi un avant goût de la décision du procès de Paris attendu pour le 22 mai prochain sur l’extradition de Patrice Talon cité comme un commanditaire de la tentative d’empoisonnement? (à suivre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité