Assemblée Générale des adhérents directs : l’UN renforce ses bases politiques

La coalition politique de l’opposition, l’Union fait la nation (Un), n’a pas fini de solidifier ses bases. Après la première convention nationale de la jeunesse et la mobilisation des militants de l’Ouémé, c’est au tour des adhérents directs de la coalition d’aller en Assemblée générale. Le siège de la formation politique, à Cotonou, a abrité hier les travaux de cette rencontre qui était d’ailleurs une première du genre.

Cette Assemblée générale qui a connu la participation de plusieurs cadres et leaders de l’Un, avait pour objectif principal de créer un creuset organisationnel au sein duquel pourront s’exprimer des adhérents direct de l’union. En effet, on entend par adhérents directs de l’Un, des militants et des sympathisants à part entière, qui ne sont affiliés à aucun des partis politiques qui composent la coalition. Ils ne sont donc membres ni du Psd, ni du Madep, ni de Force Clé et consorts, qui composent l’union. En d’autres termes, il s’agit tout simplement des citoyens béninois, porteurs de valeurs éthiques, désireux de participer à la construction du pays et qui se reconnaissent dans les luttes et les positions que défendent l’Union fait la Nation. A l’ouverture des travaux de cette première Assemblée générale, Lazare Sèhouéto, Coordonateur du bureau exécutif national de l’Union fait la Nation, a souligné que les adhérents directs ont une place essentielle dans le dispositif de l’union. Selon lui, ils doivent pouvoir servir de passerelle entre la formation politique et la population apolitique et doivent aussi aider à introduire dans les habitudes du parti, de nouvelles façons de faire de la politique. Quant à Augustin Gbaguidi, 1er Secrétaire Général Adjoint de la coalition, il a loué le courage des nouveaux adhérents qui, malgré le climat sociopolitique actuel, s’engagent aux côtés d’une formation de l’opposition. Les travaux ont également connus la participation d’autres leaders tels que : Eric Houndédé, Théophile Montcho, Yaya Pognon, Zacharie Todan et Remy Guedou. Des échanges fructueux entre les leaders et les nouveaux adhérents ont permis à ces derniers de cerner les visions et les objectifs de l’Union fait la Nation. Au terme des travaux, un bureau national transitoire de neuf (09) membres a été mis en place pour conduire cette aile non négligeable de la coalition de l’opposition.

A Lire : Affaire ordonnance du juge Angelo Houssou : Déclaration de l’Union fait la Nation