Consultations nationales pour l’élaboration des Omd post 2015 : des groupes spécifiques pour porter la voix du peuple Béninois

La salle polyvalente du Palais des Congrès de Cotonou a lundi dernier hier de cadre à l’atelier de consultations nationales post-2015 avec les groupes spécifiques.

Publicité

Pour faire entendre les préoccupations du Bénin au plan international, dans le cadre de l’élaboration des Objectifs du Millénaire pour le Développement au-delà de 2015, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (Pnud) et le Gouvernement béninois ont  engagé des consultations. Après celles départementales qui ont pris en compte 18 communes, le Bénin a amorcé lundi dernier la phase nationale de ces consultations. Ce processus de réflexions nationales post-2015 vise à recueillir, selon le coordonnateur résident du système des nations unies et représentant résident du Pnud, Nardos Békélé-Thomas, les aspirations des populations de toutes les conditions socio-économiques et de tous âges. C’est l’occasion de stimuler le débat national au sujet de l’action en faveur du développement au-delà de 2015, et faire porter le message par les Nations-Unies au niveau des discussions intergouvernementales pour bâtir le nouveau cadre de développement dans lequel les citoyens du monde devraient se reconnaître. C’est un processus qui se veut participatif et inclusif. Et c’est dans cet esprit que les représentants des organisations de la société civile, les représentants des organisations du secteur privé et les membres des organisations parapubliques ont été conviés à ces échanges.

Double reconnaissance

L’agenda de développement adapté au niveau mondial étant  centré sur les Omd depuis 2000, leur mise en œuvre a permis d’atteindre des résultats concrets dans maints domaines. Cependant, à moins de mille jours du terme de ces objectifs, plusieurs cibles sont encore loin d’être atteintes et des goulots d’étranglement empêchent les avancées dans certains domaines. En outre, le monde doit faire face à de nouveaux défis qui menacent de réduire à néant les efforts de plusieurs dizaines d’années. Alors, lors de la réunion plénière de haut niveau de l’Assemblée Générale des Nations-Unies organisée en 2010 en faveur des Omd, pour examiner les progrès réalisés, les gouvernements ont appelé, non seulement à accélérer leur réalisation, mais aussi à réfléchir sur un agenda de développement au niveau international pour l’après 2015. Ainsi, en juillet 2012, le Secrétaire général a nommé un groupe de haut niveau de personnalités éminentes sur le Programme de développement post-2015 chargé, entre autres, d’effectuer des réflexions thématiques au plan mondial et de superviser les consultations dans les pays retenus. Le Bénin a été doublement honoré car, non seulement il est retenu dans la cinquantaine de pays choisis pour faire des consultations nationales, mais également le professeur Géro Amoussouga est l’une des rares personnalités africaines à avoir été désignées pour être membre de ce panel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité