(Cepa-Foot occupe la 3ème place) Le centre de formation de Tanéka, basé à Natitingou, a triomphé, hier en finale de la 1ère édition du tournoi des centres de formation de football à Natitingou, de celui de Rasam.
Quant à Cepa-Foot, il a pris la 3ème place au détriment de l’Académie Poté, lors du match de classement.
La 1ère édition du tournoi des centres de formation de football a connu, hier à Natitingou, son épilogue avec le sacre de Tanéka. L’équipe du centre de formation de Tanéka a battu en finale celle de Rasam au cours des séances de tirs au but, par 3 tirs contre 1 après 0 but partout pendant le temps réglementaire. Avant de se qualifier pour la finale, Tanéka a dicté, en demi-finale, sa loi à Cepa-Foot sur la plus petite marque de 1 but à 0. Quant à la 3ème place, elle échoit à Cepa-Foot qui est venue à bout, pendant le match de classement, de l’Academic Poté par le score de 2 buts à 1. De plus, Rasam avait pris le dessus, en demi-finale, sur l’Academic Poté par 2 buts à 1. Aussi, dans la journée du lundi 06 mai dernier, il y a eu un match d’exhibition entre la sélection des encadreurs et celle des jeunes. Au final, c’est la sélection des encadreurs qui a surclassé celle des jeunes par 2 buts 1. Il faut signaler que BES Academic, Academic Poté, Academic Djidonou, Cefes, Adefob, Rasam, Tanéka, Flamboyant Academic, Abomey Academie, Academie Poté, Cepa-Foot, Dimension Foot et Bénin-Foot Academic, sont les différents centres de formation du Bénin qui ont pris une part active à la 1ère édition du tournoi des centres de formation. Cefes a été disqualifié pour avoir violé les règles qui régissent ce tournoi.
Une initiative à promouvoir et à pérenniser
près un vide laissé par la Fédération béninoise de football (Fbf), le ministère de la Jeunesse des Sports et des Loisirs, a pris sur lui la responsabilité d’organiser, pendant au moins une semaine à Natitingou, la 1ère édition du tournoi des centres de formation de football. C’est une bonne initiative de la part du ministère des sports, en ce sens que cela a permis aux jeunes des différentes équipes participantes, de se fraterniser, de s’entraider, de se connaître encore plus et de nouer des relations qu’elles peuvent utiliser dans le futur. Voyant que l’Etat est en train de prospérer sur cette voie, la Fédération a décidé, la semaine dernière, d’instaurer un championnat national de 5ème division uniquement pour les centres de formation légaux. Or, ce n’est pas d’aujourd’hui que les membres actuels de la Fbf en parlent. Ils ont attendu la venue au Bénin de l’ex-capitaine des Ecureuils du Bénin, Jean-Marc Adjovi Bocco et Jérôme Champagne de la Fédération Internationale de football association (Fifa), pour l’annoncer. Que c’est dommage que cela soit ainsi. Ou bien ces membres de la Fédération veulent–ils faire plaisir à leurs hôtes en donnant une si importante nouvelle? Tout porte à le croire parce que, depuis toujours, la Fédération ne fait que chanter que l’avenir du football béninois est à la base, mais en ne prenant aucune initiative afin de la matérialiser. Le ministère des sports doit pérenniser cette belle initiative. Les jeunes footballeurs du Bénin, considérés comme la relève de demain, seront toujours reconnaissants à ceux qui ont initié ce tournoi.
Laisser un commentaire