Journée nationale de lutte contre la torture: l’Odhp lance une série de manifestations pour commémorer la journée

Mardi 7 mai, l’on comméme la Journée nationale de lutte contre la torture. Et pour marquer d’une pierre blanche cette journée, l’Organisation pour la défense des droits de l’homme et des peuples (Odhp) organise une série d’activités. 

Publicité

La cérémonie d’ouverture de ces activités a eu lieu vendredi 03 mai dernier à l’Uac, à la place Waounwa Thérèse.

Olivier Bossikpo, Secrétaire général du bureau exécutif de l’organisation, a, dans son mot lors du lancement des activités, fait l’historique de cette journée. Selon le Sg, cette journée instituée depuis 1989 en mémoire de l’assassinat par torture de Luc Togbadja, vise à commémorer les martyrs, «immortaliser ceux-là qui se sont battus pour qu’il y ait aujourd’hui dans notre pays une démocratie». «Nous devons avoir une pensée pour tous ceux-là qui sont morts, tous ceux qui vivent des séquelles et surtout ceux qui aujourd’hui continuent d’être torturés dans nos prisons», a insisté Moussa Zoul-kif, président de la section universitaire de l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb) qui co-organise, avec l’Odhp, ces activités. Dans son allocution le président de l’Unseb a eu une pensée spéciale à l’endroit des «détenus politiques de Natitingou» à qui il a réaffirmé le soutien de son mouvement. «L’Unseb mènera une lutte dans la juste cause (le rétablissement des martyrs dans leurs droits)», a promis le président Zoul-kif qui a fait observer une minute de silence à l’endroit de tous les martyrs disparus.

Lire aussi : Persécution politique au Bénin : l’Odhp et la Cstb rappellent les faits et exigent la libération des détenus de Natitingou

Publicité

Au menu de la commémoration de cette édition de la journée du 7 mai, journée nationale de lutte contre la torture, qui se déroulera sur 5 jours, il est prévu plusieurs activités. Des prières, des expositions, des sensibilisations contre l’immortalisation de tortionnaires, un tournoi de belotte en mémoire des martyrs et une marche sur le ministère de la justice. Précisons que c’est par une causerie-débat sur le contexte «particulièrement difficile» dans lequel intervient cette journée que la série d’activités a été lancée. 

Rappelons que l’édition 2013 de cette journée est placée sous le thème :  «pour faire cesser les arrestations et détentions politiques, les interdictions de marches et de journaux, exigeons le jugement et le châtiment des violateurs des libertés, anciens comme nouveaux».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité