L’Afrique doit s’ouvrir au Progrès… Par les Entreprises!

Si tous les acteurs, agents économiques comme décideurs, sont unanimes pour affirmer que le développement de l’Afrique est une priorité continentale, cette unanimité s’effrite quand il s’agit de choisir le mode opératoire. Pendant que certains pensent que le développement de l’Afrique ne se fera que par le retour à la Terre (secteur agricole),

Publicité

d’autres soutiennent que c’est par l’éducation des jeunes que le progrès pourra se construire, tandis que d’autres encore, et nous en sommes, affirment plutôt que c’est par les Entreprises que l’Afrique bâtira son avenir, en favorisant l’avènement d’un fort tissu économique, des Petites et Moyennes Entreprises engagées pour la compétitivité de Demain. L’Afrique doit donc s’ouvrir au progrès, nous sommes d’accord, et nous réaffirmons que c’est par l’Entreprise que le développement du continent se fera… Et nous en parlons franchement, avec l’engagement des « Jeunes Citoyens Entrepreneurs » !

« Afrique, lève-toi… »

Ce slogan du Pape Emérite Benoît XVI, à l’occasion de sa visite au Bénin, nous renvoie à toute la profondeur du mal africain. Oui, « Afrique, lève-toi et marche », comme l’invective du Christ à l’endroit de Lazare, déjà passé au Royaume de la Mort, pour le ramener à la vie.

Cela veut-il donc dire, comme le pensent une certaine majorité de fatalistes, que le développement économique de l’Afrique et le progrès social ne pourra se faire qu’avec un Miracle, une intervention divine ?

« Afrique, lève-toi et marche… » Faut-il donc attendre un hypothétique Messie pour venir réaliser le Miracle du retour à la Vie, comme pour Lazare ? Non, il faudra compter sur les Africains eux-mêmes, à condition que ceux-ci aient confiance en leurs propres capacités.

Publicité

Et la meilleure voie pour atteindre cet objectif reste la voie de l’Entreprise.

L’Entrepreneurship, pour inculquer aux Africains la culture du développement !

Le développement et le progrès, c’est d’abord, et avant tout, un état d’esprit. Il faut pouvoir croire en l’avenir pour s’y investir, en agissant, donc en créant des entreprises. C’est d’abord en adoptant un esprit positif que l’Africain pourra faire émerger la « graine d’entrepreneur » qui est en lui et qu’il est en train de tuer à petit feu, à cause de la fatalité, d’une part, et de la morosité ambiante, d’autre part… Surtout chez les jeunes.

Cependant, quelques préalables sont nécessaires : Eviter les gaspillages, lutter contre la gangrène de la corruption et de la gabegie, assainir les finances publiques, instaurer la bonne gouvernance, et créer un environnement favorable aux affaires, afin d’attirer les investissements directs étrangers vers ce continent si prometteur, dont tout le monde reconnait l’énorme potentiel, mais qui peine à prendre son ticket pour le train du développement, plus de cinquante ans après les indépendances.

Une Afrique en marche…

L’Afrique doit donc véritablement se lever et se mettre en marche… En marche vers le progrès ! Cela ne consiste pas à véhiculer de vains discours d’unité, au sein d’institutions budgétivores qui montrent, après un demi-siècle d’existence, toute leur incapacité à réunir des Etats éparpillés (alors que réunis par l’Histoire et la Géographie) et à les mettre sur le Chemin du progrès, qui passe, on le sait bien, par l’intégration économique et l’union politique.

Cependant, tout n’est pas sombre sur le « continent noir » ! En effet, une certaine Afrique commence à s’activer, et déjà debout, sans attendre le Messie. Cette Afrique dynamique qui crée et qui innove, l’Afrique des entrepreneurs…

… Et vint les Entrepreneurs !

En lisant avec intérêt l’ouvrage de Peter Drucker sur « Les Entrepreneurs », publié depuis 1985, on se rend compte du fait que cette réalité déjà bien ancrée dans le quotidien des nations développées et des puissances émergeantes, bien avant la chute du Mur de Berlin, n’a été comprise que tardivement en Afrique.

Lorsqu’on parle d’entrepreneur, il ne faut pas voir seulement cette race qu’on appelle en Afrique les « hommes d’affaires » ! Est Entrepreneur celui qui entreprend, qui bouge, qui est en mouvement comme le monde global d’aujourd’hui, celui qui est en phase avec les besoins de sa Cité, pour pouvoir lui apporter des solutions pertinentes, par ses Entreprises !

L’Entrepreneur n’est pas seulement celui qui dispose d’un registre de commerce mais qui ne fait rien, qui n’entreprend rien de concret et qui se contente de s’inscrire dans les réseaux politico-mafieux, afin de bénéficier de marchés publics et autres contrats juteux !

Parlant d’Entreprise, un accent particulier doit être mis sur l’innovation ! En effet, c’est par et grâce à l’innovation que l’Afrique pourra trouver le Chemin du progrès et la voie du développement… Par les Entreprises innovantes à fort potentiel, notamment dans les services tertiaires et l’agro-industriel !

Mais n’est pas Entrepreneur qui veut !

Il faut avoir certaines qualités de leadership pour faire partie de cette race d’Entrepreneurs nécessaire à la construction de l’Afrique du présent et du futur. Un vrai Entrepreneur doit maitriser les fondamentaux du développement personnel, par qui il se sera forgé, s’être réalisé, s’être accompli, avant de vouloir accomplir quelque chose, avec et pour les autres, pour la Cité.

Ainsi, nous pouvons définir cet Entrepreneur (une constante du Lys Bleu) comme : « Un Homme qui a confiance en ses capacités, et qui décide de les mettre au service de la Cité, par la création d’une Entreprise pour réaliser des projets, personnels et professionnels, en tirant parti de toutes les ressources qui sont à sa disposition, en se dotant d’outils performants, et en s’entourant d’une équipe compétente… »

C’est cet Entrepreneur dont l’Afrique a besoin pour émerger de ce « trou ténébreux » dans lequel le continent noir s’enfonce chaque jour un peu plus, avec le lot quotidien des conflits, des confrontations politiques violentes et de la mal-gouvernance, ainsi que des déficits énergétiques, alors que l’Entreprise a bien besoin d’énergie pour « Agir pour le Progrès » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité