Le général Béhanzin encore dans la cour des grands : l’homme toujours disponible pour servir son pays

Après avoir connu la grande proximité de trois Papes, l’Inspecteur Général de Police Francis AWAGBE BEHANZIN continue de servir le Bénin. Cela à travers des conférences, des séminaires, des colloques et autres rencontres au cours desquels la compétence, l’expérience et le dynamisme de la Police Nationale du Bénin sont mis en exergue.

Publicité

 C’est ainsi encore une fois, en dehors des Hauts Cadres de la Police Nationale, qui ont beaucoup fait parler d’eux, l’Officier Supérieur Béninois a été retenu pour entretenir des Magistrats, des Diplomates, des Administrateurs Civils et des Officiers Supérieurs de toutes catégories, au forum de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale de Paris. Dans une correspondance particulière de Jean-Jacques MELAINE depuis Rome, des informations nous sont fournies sur le travail et l’expérience du Général Francis AWAGBE BEHANZIN et sur l’ingéniosité de la Police Nationale Béninoise…

Effectivement, l’Inspecteur Général de Police Francis AWAGBE BEHANZIN a connu la proximité de trois Papes, notamment :

–         Pape JEAN-PAUL II en 1993 pour avoir assuré sa sécurité la plus rapprochée possible ;

–         Pape BENOÎT XVI en 2011 pour avoir assuré sa sécurité la plus rapprochée possible. Le  Chauffeur personnel du Général BEHANZIN ayant été accepté par les Services de Sécurité du Vatican pour conduire la Papamobile au Bénin du 18 au 20 Novembre 2011 ;

Publicité

–         Pape BENOÎT XVI encore en Novembre 2012 pour y avoir accompagné le Chef de l’Etat Boni YAYI pour remercier le Saint Père pour sa visite pastorale au Bénin ;

–         Pape FRANCOIS en 2013 pour  avoir encore accompagné du 21 au 23 Mai dernier le Chef de l’Etat Boni YAYI, Premier Chef d’Etat Africain à obtenir la bénédiction du nouveau Pape au Vatican.

Le Général de Police Francis AWAGBE BEHANZIN qui a le secret des Grands Services de Sécurité du Monde, vient d’être sollicité par le Grand « Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale de Paris (IHEDN) pour y donner une communication sur « les Forces de sécurité intérieure face à la criminalité internationale ».

Cette présentation se fera du 03 au 13 juin 2013 à Paris au cours du 14è FICA (Forum de l’IHEDN sur le Continent Africain) consacré aux : « Les conditions d’une stabilité durable ». Ledit Forum accueillera près de soixante (60) représentants du Continent (Généraux, Officiers Supérieurs, Magistrats, Diplomates, Administrateurs Civils.

En effet, l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHDEN) créé en 1936 en France et basé à Paris a vocation à former de hauts responsables civils et militaires, aux questions de défense, appréhendées dans une vision dépassant le seul cadre militaire et de promouvoir, au sein de la Société, toutes connaissances utiles en la matière. Cet Institut regroupe l’Ecole de Guerre et l’Institut des Hautes Etudes de sécurité intérieure.

La compétence au service de la nation et de la communauté internationale

Depuis quelques années déjà, en partenariat avec les Ministères Français des Affaires étrangères et de la Défense, l’IHEDN organise des sessions internationales destinées aux responsables civils et militaires de tous les continents. L’objectif est d’inviter les auditeurs à la réflexion et l’échange sur les enjeux de sécurité et de défense propres à leurs régions et leurs pays et de les familiariser avec les visions françaises et européennes sur ces questions.

Le Général BEHANZIN a plusieurs fois dirigé dignement sur le plan international des Sessions consacrées à la gouvernance des questions de sécurité.

L’exposé des expériences du Bénin à ce forum permettra d’avoir des axes de comparaison d’analyses et d’évaluation de ladite politique et des stratégies nationales en vue d’avoir une approche intégrée nationale et/ou régionale voire continentale des questions de sécurité.

Le Bénin et sa police nationale honorés

Les policiers béninois sont formés à la bonne école. Les cadres sortis des écoles du Cameroun, du Sénégal, de la France, de l’Allemagne ou encore de la Belgique se font distingués sur le terrain du maintien de l’ordre et de la sécurité publique. C’est ainsi que les Officiers supérieurs de police font régulièrement parler d’eux à travers les stages de formation, de perfectionnement ou de mise à niveau, organisés sur tous les continents du monde. Leur expertise est recherchée partout, en Afrique, en Europe et ailleurs. Le Général Francis AWAGBE BEHANZIN, comme la plupart de ses collègues admis récemment à faire valoir leur droit à la retraite,  se distingue par leur compétence, leur expérience, leur connaissance des problèmes de sécurité et de défense. Au Vatican comme en France, Francis AWAGBE BEHANZIN et ses collègues sont appréciés pour leur sens aigu de responsabilité, leur disponibilité à servir leur pays et la communauté internationale. Ici au Vatican, le Prince d’Abomey est considéré comme un homme de discipline, de droiture, d’intégrité, de rigueur et du travail bien fait. C’est cet homme qui est honoré aujourd’hui à travers ses prestations au service des hommes, des institutions et de la communauté internationale.

Bon vent au Général BEHANZIN qui, comme l’a dit le Contrôleur Général de Police ALEDJI, lors de la messe d’action de grâces du 23 Mars 2013  «le Général Francis AWAGBE BEHANZIN est le GANTIN de la sécurité au Bénin, en Afrique et dans le Monde ». Vivement qu’il continue d’être béni par les Papes et pour avoir béni le Cardinal GANTIN dont on lui donne le nom en matière de sécurité.

Jean-Jacques MELAINE
(Journaliste indépendant- Rome)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité