Le triomphe de la vérité

Parlant du dossier relatif à la tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat, il avait été écrit dans un article précédent de ce journal : « De nombreuses questions restent posées  autour du dossier : elles l’ont été par la presse béninoise, les organisations politiques, celles de la société civile, et même les organisations religieuses.

Publicité

Pour l’instant, ces questions qui sont parfois troublantes n’ont pas encore trouvé de réponses transparentes et crédibles ; peut-être la justice nous les fournira-t-elle prochainement ? La méfiance (légitime ?) permanente  des béninois envers les structures judiciaires de leur pays est légendaire, et on comprend ce sentiment lorsqu’on se réfère à ses propres expériences. Il n’est pas dans notre intention de disséquer les arguments et d’analyser les ‘’preuves’’ présentées à grand renfort médiatique, d’agitations et de manifestations religieuses organisées et financées par les puissants du jour et les nouveaux riches. » (cfLNT du 1e Fév. 2013)

Aujourd’hui les questions troublantes ont commencé à avoir des réponses avec l’ordonnance de non lieu général prise par le juge d’instruction Angelo Houssou.

Ainsi, les produits exhibés au début du feuilleton par le Commissaire de Cotonou, apparemment, ont été effectivement remis à certaines des personnes inculpées. Seul le médecin personnel du Chef de l’Etat avait la qualité de juger des effets d’une administration de ces produits. Il se trouve que l’instruction confirme que Monsieur Cissé s’est abstenu de transmettre lesdits produits à qui que ce soit et a tenté sans succès de rencontrer le Chef de l’Etat pour l’informer des faits en sa connaissance, malgré l’entremise de la nièce du Président.

Nous savons aujourd’hui seulement que les sieurs Florent Capo-chichi et Patrick Darwichian ont joué des rôles déterminants dans le dossier, des rôles qui auraient, peut-être, permis un début d’exécution d’une tentative d’empoisonnement. Ils auraient en effet insisté pour que la nièce du Chef de l’Etat récupère les substances remises au Médecin personnel. Le refus de Monsieur Cissé aurait donc empêché tout début d’exécution.

Publicité

Les personnes citées dans le dossier sont tous de très proches collaborateurs du Président Boni Yayi. Aucun d’eux n’a l’étoffe minimum pour profiter d’un empoisonnement du premier magistrat béninois. Lequel d’entre eux aurait pu profiter du ‘’crime’’?   Leurs intérêts se trouvent plutôt dans la consolidation du pouvoir actuel et dans leur fidélité à son égard. 

Quant à l’ancien Ministre, le rôle qu’il n’a cessé de jouer, depuis le dernier mandat du Président Kérékou, dans le dossier des transactions pétrolières entre le Bénin et le Nigéria exclut qu’il puisse trouver de meilleurs avantages que ceux qu’il a aujourd’hui dans la disparition du Président Boni Yayi.

Les conclusions du juge d’instruction Angelo Houssou nous paraissent justifiées. Toutes les gesticulations qui ont suivi peuvent parfaitement entrer dans un scénario bien conçu et huilé. Car certaines actions sont si grossières qu’il nous est difficile de les attribuer à des intelligences qui ont fait leur preuve. On comprend avec difficulté les ‘’persécutions’’  contre Angelo Houssou, choisi comme juge d’instruction par le même pouvoir pour connaitre des deux dossiers.

Sur la base de l’ordonnance de non lieu général du juge Angelo Houssou, la justice française lèvera toutes les tracasseries auxquelles est soumis Patrice Talon.

Le juge subira encore quelques vexations, en attendant que l’étau se desserre autour de lui.  

Les mis-en-cause retrouveront leurs libertés, pour ceux qui sont au Bénin. Les autres, on verra après.

L’ancien Commissaire de Cotonou aura obtenu sa récompense.

Nos institutions de contre pouvoir pourront briller par leur silence et se féliciter de la bonne volonté ‘’manifestée’’ par la ‘’Haute Autorité’’.

La mise en scène aura ainsi trouvé une issue heureuse!

C’est ainsi qu’avec le temps la vérité aura triomphé dans ce dossier.

Abiodun TOURE
Pour Conscience patriotique et démocratique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité