Une vingtaine d’organisations de la société civile, à l’occasion de la Journée internationale du Travail, se sont réunies le 1er Mai dernier dans la salle de formation de Business et Action situé à Cotonou, pour réfléchir sur le monde du travail face aux défis des Omd.
C’est sur l’initiative de l’Alliance Internationale pour les Omd avec l‘appui du centre panafricain de Prospective sociale, Institut Albert Tévoédrjè (Cpps-Iat).
Au total, ils sont une vingtaine d’associations intervenant dans divers domaines liés à un ou plusieurs points des 8 Objectifs du Millénaire pour le développement, dont les Associations Vision Pour l’Avenir, Ecrivains Humanistes du Bénin, Jeunesse estudiantine Catholique du Bénin, à se pencher, le 1er mai dernier, sur la question de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement. Pour se coller à l’actualité, ils ont, parallèlement, débattu sur la question du monde du travail face aux défis des Omd. Après les mots de bienvenue du président du point focal Bénin de l’Aiodm, Vianio Kougblénou, le Directeur exécutif dudit point focal, Steve Hoda, a présenté aux délégués des organisations de la société civile participantes, le rapport de l’évaluation de l’état des lieux des Omd au Bénin. En résumé, il ressort que les points 1, 5, 7 des Omd ne pourront pas être atteints à l’horizon 2015, compte tenu d’un certain nombre de goulots d’étranglements. Quant aux objectifs 2, 3, 4, 6 et 8, si le Bénin redouble d’ardeur et d’ingéniosité, il pourra les atteindre. Il a été aussi procédé au commentaire du rapport, suivi de propositions, ainsi que l’élaboration de solutions pour essayer de corriger, un tant soit peu, l’état des choses.
Quant à la question du monde du travail face aux défis des Omd, l’expert, journaliste économique, Abel Gbètoémon, chargé de programme à la Fondation Friedrich Ebert, a présenté aux participants, l’environnement actuel du monde du travail au Bénin, tout en faisant le parallèle avec l’atteinte des Omd. Aux dires de ce dernier et au terme des discussions, il est à retenir que le chômage est bien présent au Bénin et que le système éducatif est la source même des difficultés d’accès à l’emploi. Donc, parler d’éducation primaire pour tous à l’horizon 2015, comme le stipule l’Omd 2, peut constituer un véritable piège pour le Bénin, si le système au secondaire n’est pas revu. Par ailleurs, les Directeurs associés du centre panafricain de prospective sociale – Institut Albert Tévoédjrè, ont présenté aux participants, «le Manifeste», un document issu du symposium sur les cinquantenaires en Afrique. Pour finir, il a été mis en place, une plate-forme des Associations béninoises pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd).
Lire aussi : Les Etats-Unis aux côtés du Bénin pour l’atteinte des Omd
Laisser un commentaire