Pour une Communication Politique plus professionnelle!

De nos jours, on se rend compte, de plus en plus, de la nécessité pour les gouvernants de communiquer, de diffuser des messages dans l’opinion publique, en direction des citoyens pour lesquels ils sont censés travailler et agir au quotidien.

Publicité

Mais, dans l’atteinte de cet objectif de diffusion, beaucoup de décideurs publics font une grave erreur, en confondant, le plus souvent, la Communication tout court (que nous nommerons par la suite « Communication communicante ») et la Communication Politique qui est toute action de Communication qui se base sur des faits politiques. Une définition extensive qui est très différente de la réalité et des subtilités de la Communication Politique. Voilà pourquoi nous avons jugé utile de mettre en lumière la nécessité d’une Communication Politique professionnelle, par quelques précisions sur les différences entres deux démarches complémentaires : La Communication communicante et la Communication Politique…

Communication et Politique: Une nécessaire synthèse!

Les gouvernants, en général, africains en particulier, savent faire de la Communication, ou plutôt de la Propagande. Mais, ils oublient, le plus souvent, de faire de la Communication Politique. Car, qui dit Communication Politique doit pouvoir faire la synthèse entre deux termes qui peuvent parfois être antagonistes :

1) La « Communication » qui est l’art de montrer ce que l’on fait, surtout de bien, en minimisant les mauvaises choses, les échecs et les divers couacs enregistrés lors de l’action. La Communication, par essence, aura à embellir les initiatives, en ne présentant que leurs bons côtés. Evidemment, c’est dans le propre de la Communication, et le communicant est tout à fait dans son rôle. La communication, ainsi définie, consiste à informer, à faire participer (les citoyens) tout en éduquant l’opinion (pour ne pas dire « formater » ou « conditionner », quelques travers dans la démarche d’éducation).

Publicité

2) Quant à la Politique, elle est l’Art du Possible, l’art de conduire les destins, des Hommes et des Peuples, l’art de diriger la Cité, en initiant et en mettant en œuvre des politiques publiques, sectorielles ou globales.

3) Il découle des deux précédentes définitions, celle de la Communication Politique qui est une synthèse de ses deux composantes…

Précisions sur la notion de Communication Politique!

La Communication Politique est une forme de communication spécifique aux affaires politiques. Une définition assez simpliste qui ne nous montre guère la nature de la synthèse souhaitée ci-dessus.

Dans les démocraties modernes, elle a généralement pour vocation d’aider à l’élection (ou la réélection) de la personne qu’elle sert, avant, pendant une campagne électorale, ou après, lorsque le dirigeant est déjà au pouvoir.

Aussi, c’est l’objectif qui différencie fondamentalement les deux démarches. La démarche de Communication Politique a plutôt pour objectif de diffuser « une bonne image » de son client dans l’opinion publique, en vue des prochaines échéances électorales, son but ultime.

Un Gouvernement peut donc, pour atteindre l’objectif de diffusion et d’information, mettre en œuvre les deux démarches, celle de la Communication communicante et celle de la Communication Politique, afin d’assurer le but ultime de la deuxième, qui est la réélection de son client, ou tout au moins de marquer son temps en marquant les esprits…

Cependant, il ne faudrait pas confondre Communication Politique et Publicité Politique qui s’arrête aux campagnes électorales. En outre, la Communication Politique se base sur des outils techniques, tels que les enquêtes et les sondages d’opinions.

Communication Politique et Communication communicante : Une différence de perspectives !

Parfois, on remarque que certains gouvernants ont tendance à détruire leur propre Communication (image publique), parce qu’ils n’ont pas bien cerné la différence entre les deux démarches et le but ultime de la Communication Politique.

Une différence notable réside dans la perspective. Ainsi, la Communication Politique se base sur des perspectives à long terme, la carrière du politique et ses réélections successives tout au long de cette carrière, afin de progresser (car exercer le pouvoir est devenu un métier qui s’apprend, dans les grandes démocraties).

Il s’agit donc pour les conseillers en Communication Politique, les grands manitous qui entourent les hommes d’Etat, d’accentuer positivement l’image de leur client, en maintenant une « suite progressante » qui le suivra tout au long de sa carrière politique : les maîtres-mots étant rigueur et cohérence.

Communication Politique : Entre confusions et biais!

Un grand biais de la Communication communicante, qui la distingue de la Communication Politique, consiste à trop communiquer, une « sur-communication » qui n’est soutenue par aucun élément probant, aucune action tangible pour l’appuyer et lui donner de la valeur.

Ainsi, l’on comprend que les deux démarches doivent aller de pair, par une action concomitante. La Communication communicante s’accompagne d’une Communication Politique professionnelle qui joue réellement son rôle.

Il ne s’agit pas seulement de disposer d’une armada de chargés de communication ou d’attachés de presse qui ne font que diffuser dans les médias, des communiqués de presse et des messages, ou « distribuer des perdiems », au lieu de se soucier de la bonne image de leur client et de sa réélection, par une vision à long terme.

Pour être un bon communicant politique, il faut comprendre certaines subtilités de la Communication Politique. Ainsi, à titre d’illustration, nous pouvons affirmer ceci : L’on peut faire du Commerce sans réussir à faire de l’Economie. Telle est la différence subtile qui existe entre Communication communicante et Communication Politique.

En définitive, nous ajouterons, pour plus de clarté, que : L’important en Politique, c’est de savoir apporter des solutions aux besoins des citoyens. Et l’important en Communication Politique, c’est de savoir dire ce que les citoyens veulent entendre, sans verser dans la propagande et la démagogie.

Il faut réussir à dire comment on répond aux besoins des citoyens (la manière) tout en réussissant à faire comprendre ce « comment » (les processus). C’est une question de rapport entre l’emballage et la qualité du produit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité