Réseau africain des compétences électorales : pour contribuer à l’amélioration substantielle des processus électoraux en Afrique

Le siège de la fondation Friedrich Ebert de Cotonou (Bénin) a accueilli hier, la naissance du Réseau africain des compétences électorales (Race) dont le conseil d’administration est présidé par Clotaire Olihidé.

Publicité

Venus du Togo, du Burkina-Faso, du Mali, de la Guinée Conakry, de la Côte-d’Ivoire, du Nigeria du Burundi et du Bénin, des membres de la société civile, lors d’une assemblée générale constitutive, ont procédé à l’installation du Réseau africain des compétences électorales (Race). Ayant son siège au Bénin, ce réseau est composé de femmes et d’hommes ayant, non seulement une bonne connaissance théorique des questions électorales ou autres questions connexes, mais aussi des expériences pratiques avérées dans le domaine des élections ou autres activités s’y rapportant. Ce réseau a à sa tête un conseil d’administration présidé par Clotaire Olihidé, élu au terme de l’assemblée générale qui a permis aux participants d’adopter les statuts et le règlement intérieur, ainsi qu’un plan d’action minimum pour le lancement des activités du réseau. Les membres du conseil d’administration (7 au total) sont élus pour trois ans renouvelables. Pour le président, ce réseau est né du fait que, malgré tous les efforts des Etats africains pour réglementer les processus électoraux, de nombreux défis restent à relever pour l’organisation d’élections véritablement libres, justes, transparentes et pacifiques. 

Objectifs. Ce réseau a pour mission de contribuer à l’organisation et la tenue d’élections libres et transparentes en Afrique, de  contribuer à la professionnalisation des Organes de gestion des élections en Afrique, et les accompagner dans la mise en œuvre de leurs missions. Il sera question de favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière électorale, d’aider à l’appropriation par les acteurs nationaux des outils et des mécanismes de contrôle des élections, et de promouvoir la participation des citoyens au scrutin, ainsi qu’un traitement égalitaire aux candidats tout au long des opérations électorales. Les membres du Race s’évertueront à  mener des études et stimuler la réflexion surs des questions et des pratiques relatives à l’organisation et à la tenue des élections en Afrique, à établir des partenariats avec toutes institutions nationales ou internationales intervenant dans le domaine des élections en Afrique, et réfléchiront aux nouveaux enjeux et défis dans le domaine électoral en Afrique.

Conseil d’administration

Président: Clotaire Olihidé

Vice président: Michel Makpénon

Publicité

Secrétaire général: Orden Alladatin

Secrétaire général adjoint: Wilfried Adoun

Trésorier général: Vivian Mba Nkeiru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité